Acheter la bonne meuleuse pour votre projet

23 juin 2015

La meuleuse est l’un des outils les plus polyvalents dans votre atelier. Voici tout ce que vous devez savoir sur les meuleuses pour pouvoir acheter celle qui est la plus adaptée à vos travaux.

Acheter la bonne meuleuse pour votre projet

Types de meuleuses

  1. Meuleuse d’établi: Cette meuleuse puissante et robuste est fixée à un établi ou à un support pour un contrôle maximal. Elle est pourvue de deux meules, une de chaque côté du moteur.
  2. Meuleuses portatives: Elles sont habituellement plus petites et plus pratiques que les meuleuses d’établi. Une meuleuse portative est souvent le meilleur outil pour les finitions et les retouches.
  3. Meuleuse angulaire: La meuleuse angulaire est facile à manœuvrer et très polyvalente. Elle est parfaite pour le lissage, le ponçage, l’affûtage et le découpage.
  4. Meuleuse à matrice: La meuleuse à matrice est conçue pour être utilisée d’une seule main. Elle est dotée d’une meule plus petite et sa vitesse est plus élevée afin d’accomplir des travaux fins dans des espaces restreints. Une mini-meuleuse convient parfaitement aux tâches précises comme le façonnage et la gravure.

Types de meules

  1. Carbure de silicium: La meule en carbure de silicium est très abrasive. Elle est parfaite pour travailler avec des matériaux comme la tôle, le cuivre, l’aluminium et la pierre. Elle est aussi recommandée pour affûter et arrondir les outils et les tuyaux métalliques.
  2. Oxyde d’aluminium: L’oxyde d’aluminium et la zircone sont les meilleurs matériaux pour poncer l’acier et les alliages d’acier. Les deux matériaux sont robustes et durables. La meule en oxyde d’aluminium est conçue pour une précision supérieure. Elle est également idéale pour le travail du bois et des matériaux qui autrement se désintégreraient sous la pression.
  3. Meule droite: Cette meule classique ressemble à un cercle doté d’un rebord abrasif dirigé vers l’extérieur.
  4. Meule spécialisée: D’autres meules comme la meule cylindrique et la meule boisseau sont ainsi désignées à cause de leur forme. Elles sont conçues pour travailler et poncer des matériaux spécifiques.

Caractéristiques des meuleuses

  1. Écran protecteur: Certains modèles, particulièrement les meuleuses d’établi, sont équipées d’un écran protecteur placé au-dessus des disques afin de protéger l’utilisateur contre les projections de débris.
  2. Poignée latérale: Bon nombre de meuleuses angulaires sont dotées d’une poignée réglable pour une prise sécuritaire et précise.
  3. Dispositif de verrouillage: Ce bouton vous permet, comme son nom l’indique, de verrouiller ou de déverrouiller la meule.
  4. Démarrage en douceur: Cette fonction force la meuleuse à démarrer en douceur, la rendant plus sécuritaire et plus facile à utiliser.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’une meuleuse

  1. Remplacement des pièces: Certains types de meules, comme celles en oxyde d’aluminium, doivent être remplacés plus fréquemment. Évaluez la durée de vie de chaque matériau lors de votre achat.
  2. Pneumatique ou électrique: Bien que les meuleuses électriques sont habituellement puissantes, les meuleuses pneumatiques à air comprimé sont ce qu’il y a de mieux lorsque la précision est nécessaire puisqu’elles sont plus légères et plus faciles à utiliser.
  3. Précision: Choisissez une modèle selon le type de travail que vous désirez effectuer. Une meuleuse portative sans fil vous donne une liberté de mouvement alors qu’une meuleuse d’établi donne plus de stabilité.

Il n’y a pas que la puissance qui compte lors de l’achat d’une nouvelle meuleuse. Pensez aux matériaux avec lesquels vous travaillerez et au contrôle dont vous aurez besoin pour effectuer un travail de qualité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu