AINS: recours médicinaux anciens (et nouveaux) pour l'arthrite

19 janvier 2016

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (également appelés AINS) comme l'aspirine et l'ibuprofène peuvent aider à soulager les symptômes contrariants de l'arthrose et constituent les piliers du traitement de l'arthrite rhumatoïde. Voici tout ce que vous devez savoir.

AINS: recours médicinaux anciens (et nouveaux) pour l'arthrite

Effets des AINS

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens bloquent la production de prostaglandines (substances chimiques qui jouent un rôle clé dans la douleur et l'enflure de l'inflammation) par le corps.

  • Outre les médicaments habituels disponibles sans ordonnance, votre médecin a le choix entre une longue liste de médicaments sous ordonnance, dont plusieurs contiennent une dose plus forte ou agissent progressivement pour pouvoir les prendre moins souvent.

Inconvénients des AINS

Le principal inconvénient de ces médicaments est toutefois qu'une prise régulière peut provoquer des effets secondaires désagréables.

  • Il pourra s'agir d'une irritation de l'estomac, voire même de saignements gastro-intestinaux.
  • En outre, bien que les AINS préviennent l'inflammation, ils n'empêchent pas l'érosion du cartilage et des os par le tissu synovial renégat, le processus destructeur que l'inflammation met en mouvement et qui provoque des lésions articulaires permanentes.
  • Les AINS se sont également montrés décevants dans des études sur les patients atteints de fibromyalgie, même s'ils peuvent quand même se montrer utiles à certains.

Inhibiteurs COX-2

Une nouvelle classe d'AINS, appelés inhibiteurs COX-2, soulagent des inflammations aussi bien que les AINS classiques tout en présentant moins de risques de problèmes gastro-intestinaux.

  • Ces inhibiteurs COX-2 sont utiles aux personnes de plus de 65 ans qui sont particulièrement sensibles aux saignements provoqués par l'utilisation des AINS classiques.

Cependant, Santé Canada a émis des avertissements à propos de plusieurs de ces médicaments et en a retiré au moins deux du marché en indiquant qu'il s'agit encore de nouvelles solutions à propos desquelles de nouvelles connaissances continuent d'être acquises.

Acétaminophène, un AINS plus faible

Vous le trouverez près de l'aspirine et de l'ibuprofène dans les rayons de la pharmacie, mais l'acétaminophène n'est pas connu pour ses qualités anti-inflammatoires.

  • Il s'agit toutefois d'un excellent analgésique qui, à doses modérées (jusqu'à deux grammes par jour), peut aider en toute sécurité les patients atteints d'arthrite à prendre des doses plus faibles d'autres variétés d'AINS pour se soulager.
  • Mais pris en dose complète, l'acétaminophène peut aussi irriter l'estomac.

Rappelez-vous de cette information pour vous aider à décider si les AINS sont la solution qu'il vous faut et utilisez-la pour lancer la conversation avec votre médecin sur les médicaments de l'arthrite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu