Articles endommagés lors d’un déménagement : Que faire?

16 février 2015

Un plat à gâteau cassé? Un pied de table manquant? Même les entreprises de déménagement les plus réputées peuvent parfois endommager vos biens. Voici ce que vous devriez faire lorsque vos objets de valeur ne survivent pas à votre déménagement.

Articles endommagés lors d’un déménagement : Que faire?

Ne perdez pas de temps

  1. Presque tous les contrats de déménagement définissent une période au cours de laquelle l’entreprise accepte les réclamations pour les articles endommagés.
  2. Faites preuve de prudence et examinez vos biens dès que possible afin de ne pas dépasser la date limite.
  3. Une inspection rapide diminue aussi le risque que l’entreprise ne remette en question que le bris soit survenu durant le déménagement et non après.
  4. Lors du déménagement, tenez une liste de tous les articles qui peuvent avoir été brisés ou que vous croyez perdus et notez le numéro de la boîte dans laquelle ils ont été expédiés ou le numéro inscrit sur la vignette qui leur est assignée.
  5. En plus d’une description écrite, prenez des photos des articles endommagés qui montrent comment ils ont été emballés. Encerclez ou mettez en évidence les aspects qui posent problème dans l’image.

Consultez la liste d'inventaire

  • Les petites vignettes de couleur que les déménageurs attachent un peu partout sont très utiles. Chaque numéro de vignette correspond à une ligne sur la liste d’inventaire des déménageurs.
  • Retrouvez le numéro de vignette d’un article endommagé (ou de la boîte dans lequel il a été emballé) sur la liste d’inventaire.
  • En général, vous retrouverez une courte description ainsi que des informations sur les problèmes préexistants sur la ligne correspondant à votre article.
  • Si plutôt que d’être endommagé, un article est carrément manquant, vous devez faire l’inverse. Trouvez la description qui correspond à votre article et déterminez son numéro.
  • Lorsque plusieurs articles similaires ont été déménagés et qu’un seul est manquant (par exemple des chaises ou des étagères), vous aurez peut-être besoin de déterminer celui qui a été perdu par élimination.

Détails, détails, détails

  • Si on ne vous a pas remis un formulaire de réclamation à la signature du contrat, vous pouvez généralement en faire la demande en appelant directement l’entreprise.
  • Soyez aussi précis que possible. Vous devrez probablement expliquer en détail ce qui est arrivé à votre article et inclure des informations sur l’âge de l’article, sur son coût original et sur le coût estimé pour le remplacer ou le faire réparer.
  • Recherchez le prix exact d’articles similaires sur des sites de vente au détail et incluez des copies imprimées de ces pages web dans votre documentation.

Ne jetez rien

  • Ne jetez rien avant la fin de l’examen de la demande de réclamation. L’inclusion de photos satisfait la plupart des agents de traitement des réclamations, mais presque toutes les entreprises de déménagement se réservent le droit de constater les dommages en personne avant d’offrir une compensation.
  • Il est assez courant qu’un article soit brisé au cours d’un déménagement. Heureusement, les entreprises de déménagement sont prêtes à réparer leur tort quand quelque chose est perdu ou cassé par leur faute.

En suivant ces quelques conseils, vous arriverez à faire le mieux d’une situation qui n’est pas toujours évidente, surtout si l’objet en question a une valeur sentimentale. Gardez votre calme, et souvenez-vous qu’il y a toujours une solution pour régler le problème. Bon déménagement!

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