Assurez votre sécurité en évitant l'intoxication alimentaire

24 février 2016

Souffrir d'une intoxication alimentaire est particulièrement horrible. Heureusement, cela est facile à éviter. Voici comment l'éviter et, si le pire devait arriver, comment la traiter.

Assurez votre sécurité en évitant l'intoxication alimentaire

Intoxication alimentaire

Le plus souvent, l'intoxication alimentaire se produit après avoir mangé de la nourriture contaminée par de mauvaises bactéries ou des virus. Si ces bactéries sont nocives ou s'il y en a trop, elles peuvent se multiplier rapidement dans votre corps ou libérer des toxines nocives et entraîner une maladie. Heureusement, prévenir l'intoxication alimentaire est facile.

Gardez votre zone de préparation bien propre

Chaque fois que vous préparez des aliments, il est très important de veiller à ce que votre espace de travail soit aussi propre que possible.

  • Cela signifie de séparer les aliments crus et cuits, de se laver les mains après avoir manipulé des aliments crus (comme du poulet ou du porc), de nettoyer les surfaces en contact avec un aliment pouvant entraîner une intoxication alimentaire (comme des œufs crus) et de tenir les animaux à l'écart.
  • Si une zone est contaminée, prenez une minute pour la nettoyer et ainsi éviter de propager les bactéries ou les virus.

Assurez votre propre hygiène

Tout comme vous prenez soin de garder votre zone de préparation propre, assurez-vous d'appliquer les mêmes pratiques à votre corps.

  • Si vous allez à la salle de bain, touchez les ordures, sortez fumer une cigarette, éternuez ou vous mouchez, faites comme si vous aviez contaminé votre corps et votre zone de travail. Habituellement, se laver soigneusement les mains suffit, mais il n'y a pas de mal à essuyer toutes les surfaces pour plus de prudence.

Rangez vos aliments correctement

Les aliments peuvent rarement être laissés à la température ambiante: ils doivent généralement être rangés au frais pour ralentir la croissance des bactéries et des virus. La température idéale pour un réfrigérateur est de 5 degrés Celsius ou moins; si vous avez des restes, mettez-les au réfrigérateur moins de 90 minutes après la cuisson.

Comment vous stockez les aliments dans votre réfrigérateur et congélateur fait aussi une différence.

  • Évitez de surcharger votre réfrigérateur, ce qui empêche l'air de circuler pour refroidir les aliments.
  • Disposez plutôt les aliments soigneusement pour qu'il y ait plusieurs pouces d'espace entre les articles et les surfaces environnantes.
  • Enfin, placez les aliments présentant le plus grand risque de contamination sur la tablette du bas. Cela signifie que les œufs et la viande crue devraient se trouver sur la plus basse tablette, tandis que les aliments cuits et sans danger peuvent être placés plus haut. Ce faisant, vous prévenez les fuites et les dégâts.

Ne consommez pas d'aliments périmés

Il peut être tentant de manger des aliments après la date de péremption, mais cette date est loin d'être inutile. Pour vous éviter une intoxication alimentaire, les nutritionnistes ont passé beaucoup de temps à étudier quand les bactéries et les virus commencent à se multiplier et atteignent des niveaux dangereux.

  • Même si l'aspect, l'odeur et le goût de l'aliment semblent normaux, ne prenez pas de chance.

Cuisez bien les aliments

Un des moyens les plus sûr d'éviter une intoxication alimentaire est de bien cuire les aliments afin que les bactéries et les virus n'aient aucune chance de croître et de se multiplier.

  • Chaque type d'aliment est entièrement cuit à une température différente mais, règle générale, il suffit d'éviter la chaire rosée ou crue.
  • Si vous ne voulez pas utiliser des indices visuels, l'utilisation d'un thermomètre de cuisine contribue grandement à atteindre cette température.

Il suffit d'un peu de prévoyance et de préparation pour prévenir les intoxications alimentaires. Or, si vous vous intoxiquez malgré tout, parlez à votre médecin des meilleurs traitements pour vous remettre sur pieds rapidement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu