Astuces d'organisation à faire soi-même pour le garage

12 octobre 2015

Pas besoin d'acheter des solutions de rangement pour votre garage. Vous avez sûrement déjà la majeure partie de ce qu'il vous faut pour bien l'organiser. Voici quelques idées faciles à faire vous-même pour bien démarrer.

Astuces d'organisation à faire soi-même pour le garage

Faire la coupe

Voilà une idée qui a du tranchant: retirez la bande de découpe dentelée d'une boîte de papier aluminium ou de pellicule de plastique, coupez-la en deux avec un couteau en métal ou des ciseaux puis punaisez ou clouez une des sections à la face la moins utilisée de votre établi.

  • Assurez-vous que les dents soient positionnées légèrement au-dessus de la surface.
  • Vous n'aurez plus jamais besoin de chercher un couteau ou des ciseaux pour couper un morceau de ruban adhésif, de corde ou de papier de verre.

Un coin à pièces

Faites vos propres bacs à pièces avec des bouteilles de lait en plastique recyclées. Laissez les bouchons sur les bouteilles (scellez-les avec de l'époxy, si nécessaire), et coupez environ 1/3 du panneau latéral avec un couteau ou des ciseaux.

  • Remplissez les bouteilles avec des clous, des vis, des écrous et d'autres petites pièces, puis placez-les sur une petite étagère ou sur un meuble.
  • Placez les bouteilles debout - les poignées permettront de les transporter facilement.

Empêchez vos outils de rouiller

Si votre garage est humide et que vous y rangez des outils, empêchez l'apparition de la rouille en leur appliquant une légère couche de vaseline ou de cire.

  • Si vous rangez des outils que vous n'utilisez pas souvent, vaporisez-les avec un lubrifiant au silicone et enveloppez-les dans du papier aluminium.
  • La prochaine fois que vous utiliserez ces outils, il vous suffira de les essuyer avec un chiffon doux.

Un hamac dans le garage?

Oui, mais pas pour y piquer un somme. Utilisez l'espace au-dessus de votre voiture en enfilant un hamac sur les pitons filetés fixés aux solives apparentes des murs du garage.

  • Presto! Voilà une écharpe qui pourra accueillir des éléments légers mais volumineux comme des petits tapis roulés, des ballons de basket, des crosses de hockey ou de lacrosse et des tapis d'exercice.

Réutiliser, c'est gratifiant

Un rapide coup d'œil dans votre bac de recyclage peut en général vous permettre de transformer un tas d'objets qui peuvent réduire considérablement le désordre de votre atelier ou de votre garage. Voici quelques suggestions qui pourront s'avérer très pratiques.

  • Utilisez des flacons de médicaments sur ordonnance vides, des bocaux en verre, des canettes de café et des ronds en plastique transparents que l'on retrouve au-dessus des range-CD pour y placer vos clous, vos vis et autres fixations.
  • À partir d'un vieux bac à glaçons ou d'un moule à muffins, créez un trieur pour un les rondelles, les punaises, les clous, les boulons et les écrous.
  • Numérotez les 12 compartiments dans une boîte d'œufs et placez des pièces démontées dans l'ordre où elles ont été retirées dans chaque emplacement.
  • Utilisez les tubes en carton des rouleaux de serviettes en papier, de papier cadeau et de papier toilette pour accueillir des rallonges, des cordes et des chevilles en toute sécurité.
  • Montez un gros bloc de polystyrène recyclé près de votre plan de travail pour l'utiliser comme "coussin" pour les forets, les tournevis, les stylos, les poinçons, les clés et autres outils.
  • Collez un morceau de carton au fond d'une brique de construction (le genre avec des trous) et utilisez la brique pour ranger des limes, des forets, des brosses, des couteaux d'artisanat et autres.

Conservez votre matériel dans une gouttière

Qui a dit que les gouttières devaient rester à l'extérieur? Pas le bricoleur averti.

  • Monter deux gouttières en vinyle autour de votre zone de travail est un moyen peu coûteux et robuste de ranger des longueurs de moulage, de bois, de tuyaux en PVC et de chevilles.
  • Il vous suffit de visser les supports de montage dans les montants du mur et d'y clipser vos gouttières.
  • Vous pourriez également utiliser les crochets de gouttière nus pour y suspendre des bobines de fil, des rallonges et des tuyaux d'arrosage.

Si vous êtes bricoleur, vous allez adorer ces excellentes suggestions. Découvrez comment créer des unités de rangement fonctionnelles pour votre garage à partir d'objets du quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu