Astuces de nettoyage pour vos meubles en bois

27 novembre 2015

Votre maison est meublée d'éléments fabriqués à partir de plusieurs matériaux, et chacun nécessite des soins différents. Contournez les nettoyants et encaustiques à base de produits chimiques et utilisez des ingrédients doux de tous les jours pour garder vos meubles brillants et propres.

Astuces de nettoyage pour vos meubles en bois

Commencez par retirer les vieux nettoyants à base de produits chimiques se trouvant sous l'évier de la cuisine et remplacez-les par quelques-uns des nombreux produits de nettoyage naturels et sécuritaires offerts dans votre pharmacie locale.

Bois antique

N'exposez jamais du bois antique à la lumière directe du soleil et ne le traitez jamais avec des produits à polir conventionnels; en raison de son âge, il est particulièrement délicat.

  • Plutôt que d'utiliser des huiles qui peuvent dégrader la finition au fil du temps, polissez les meubles anciens avec de la cire d'abeille, disponible dans les quincailleries, et spécifiquement conçue pour traiter et protéger le bois antique.

Meubles en bois

Entretenez vos meubles en bois en fonction du type de bois à partir duquel ils sont fabriqués et de la technique de fabrication. Le traitement des meubles plaqués est basée sur le type de bois de placage. En cas de doute, vérifiez auprès du fabricant.

  • Donnez de l'éclat au teck ou au bois de rose grâce à un mélange de 300 ml (1 1/4 tasse) de bière, 15 millilitres (une cuillère à table) de cire d'abeille fondue et 10 millilitres (deux cuillères à thé) de sucre. Appliquez le mélange en fines couches avec une brosse, laissez sécher et polissez avec un chiffon de laine.
  • Faites ressortir le grain et la coloration du noyer en appliquant de temps en temps du lait. Éliminez les rayures de ce bois polyvalent grâce à une noix coupée en deux.
  • Faites briller de l'ébène terni en y appliquant de la gelée de pétrole. Laissez reposer pendant quelques minutes, retirez l'excès, et polissez avec un linge de laine.
  • Entretenez le chêne en appliquant de la bière tiède, puis polissez avec un chiffon de laine. Éliminez soigneusement les taches tenaces avec du papier abrasif fin. Frottez les taches restantes avec de la térébenthine et appliquez une autre couche de vernis protecteur.
  • Le bois non traité ou terne est poreux; la graisse de vos mains peut être facilement transférée au bois. Quand une tache de graisse ou d'huile apparaît, appliquez une gaze, puis un fer à repasser chaud pour aider à ramollir et à absorber la tache.
  • Faites un mélange à polir pour entretenir le bois non traité ou verni. Faites fondre 300 ml (1 1/4 tasse) de cire d'abeille au bain-marie, laissez refroidir un peu, ajoutez 300 ml (1 1/4 tasse) de térébenthine et laissez durcir. Appliquez une petite quantité sur la surface et polissez avec un chiffon propre.
  • Éliminez les taches d'eau avec du dentifrice que  vous pouvez également mélanger à un peu de bicarbonate de soude.
  • Pour le bois de couleur claire, essayez d'appliquer une noix du Brésil sur la tache.
  • Pour le bois sombre, il est préférable de tamponner un mélange de cendres et d'huile végétale sur les taches avec un bouchon de liège.
  • Retirez les cercles laissés par les verres en mélangeant un peu de beurre, de mayonnaise et de cendres. Frottez le mélange sur la zone touchée.
  • Traitez les rayures en faisant correspondre la couleur du bois. Si la couleur est claire, éliminez les rayures grâce à de la gelée de pétrole ou à un mélange de 5 millilitres (1 cuillère à thé) d'huile et 5 millilitres (1 cuillère à thé) de vinaigre. Pour le bois sombre, remplacez le vinaigre par du vin rouge.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu