Astuces économiques pour construire un fumoir

20 décembre 2017

Le fumage était autrefois le moyen de conserver la viande. Si vous cherchez à revivre les temps anciens - tout en profitant de viandes qui confèrent une saveur plus prononcée - pourquoi ne pas construire votre propre fumoir. Voici comment.

Astuces économiques pour construire un fumoir

Préparation

Un fumoir pour fumer à froid peut être construit avec des parpaings, des briques, des pierres ou du bois séché.

  • Renforcez la structure avec de l'étain ou de la tôle d'aluminium pour éviter les pertes de chaleur et faciliter le nettoyage.
  • Une petite porte articulée ou des évents près du toit assurent la ventilation.
  • Fixez une ou deux rangées de barres solides tout en haut dans le fumoir pour y suspendre la viande ou le poisson.
  • Installez un thermomètre que vous pouvez consulter de l'extérieur.
  • À environ trois mètres (10 pieds) en amont du fumoir, creusez un foyer de 0,75 à 1 mètre (2 1/2 à 3 pieds) de profondeur et 0,75 m (2 1/2 pieds) de largeur, et y déposer des briques réfractaires.
  • Les recouvrir avec un couvercle amovible ou, s'il peut être construit sur une pente, avec une porte métallique latérale.
  • Installez un raccord de tuyau de poêle métallique à environ 30 centimètres (12 pouces) du sommet du foyer.
  • Le tuyau doit être incliné légèrement vers le haut de sorte qu'il se trouve 15 à 30 centimètres (6 à 12 pouces) plus élevé au niveau du fumoir que du foyer.
  • Pour répandre la fumée et empêcher que du jus de viande se déverse dans le tuyau, installez une chicane sur l'ouverture sur le plancher du fumoir.

L'alternative

Si vous n'avez ni l'énergie ni le budget pour construire un fumoir de A à Z, pensez à construire une boite à fumée à la place. On peut en fabriquer une à partir de plusieurs contenants, de boîtes en carton à de vieux réfrigérateurs. Ils ont tous la même conception de base.

Voici les 3 modèles les plus populaires:

  1. Pour fabriquer une boîte à fumée à partir d'un baril d'huile, enlevez le haut du baril, limez les rebords tranchants et nettoyez soigneusement l'intérieur à la vapeur. Percez ou perforez des trous sur le côté du baril près du haut et posez des barres transversales. Vous pouvez accrocher directement la viande aux barres ou y fixer des étagères. Recouvrez le baril avec un couvercle amovible.
  2. Une boîte en métal ou en bois bien assaisonnée avec un couvercle détachable constitue un bon fumoir à froid. La boîte doit disposer de côtés solides pour contenir la fumée.
  3. Un vieux réfrigérateur peut être converti en un fumoir chaud bien isolé. Retirez la serrure de porte pour plus de sécurité. Percez deux trous de chaque côté du réfrigérateur près du sommet pour aérer. Placez une boîte d'incendie ou un brûleur électrique sur une plaque isolante au fond.

Que vous construisiez votre propre fumoir grandeur nature ou une plus petite boîte à fumée, vous épargnerez de l'argent car vous n'aurez plus à achetez de la viande préparée dans les épiceries. Obtenez ce fumage de qualité directement chez vous.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu