Avant d’adopter des animaux exotiques...

6 février 2014

Les reptiles de compagnie sont de plus en plus populaires. Mais avant d’adopter ces animaux exotiques, voici ce qu’il faut savoir!
Le lézard n’accueille pas son maître en remuant la queue, la tortue ne joue pas à va chercher et le serpent est on ne peut plus apathique… Alors pourquoi vouloir adopter ces animaux exotiques? La réponse est simple: ils exercent une fascination extraordinaire! Les reptiles de compagnie ne s’apprivoisent pas tels les chats et les chiens, mais, les passionnés vous le diront, ce sont des bêtes magnifiques à observer.

Avant d’adopter des animaux exotiques...

Comment choisir le bon reptile?

Ne jetez pas votre dévolu sur n’importe quel reptile! Ces animaux exotiques sont tous différents et mieux vaut prendre en considération certains détails avant d’en ramener un à la maison. Tout d’abord, renseignez-vous sur les espèces qui sont autorisées. Puis, faites vos devoirs à propos du reptile que vous souhaitez adopter, notamment en vous posant les questions suivantes:

  • À l’âge adulte, quelle taille atteindra-t-il? Il faut savoir que certains animaux exotiques minuscules à l’animalerie peuvent devenir gigantesques à maturité. Par exemple, un iguane vert peut mesurer près de deux mètres en trois ans à peine et vivre durant vingt ans! Pourrez-vous garder un compagnon si imposant?
  • Quelle nourriture devrez-vous lui fournir? Votre reptile est-il végétarien ou carnivore? S’alimente-t-il d’insectes ou de proies vivantes comme des rats et des souris?
  • Quel est le caractère de l’animal? Calme, nerveux ou agressif? Pourrez-vous le manipuler sans danger?
  • Quels soins devront lui être prodigués? Est-ce que son maintien en captivité exige un entretien particulier? Selon l’animal, il faudra peut-être lui fournir un habitat où la température et le taux d’humidité seront parfaitement contrôlés.

La médecine exotique à votre rescousse

L’engouement pour les animaux exotiques a fait décupler le nombre d'hôpitaux vétérinaires se spécialisant dans ce créneau. Désormais, les soins de haut calibre ne sont plus réservés qu’aux chiens et aux chats: vétérinaires et techniciens en santé animale peuvent s’occuper de manière adéquate des animaux de compagnie non traditionnels.

Si vous avez des questions concernant les soins, l’alimentation, le comportement ou autres, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel de la santé animale ou un conseiller animalier. De plus, il est fortement recommandé de faire examiner votre animal exotique dès son adoption afin que le vétérinaire puisse déceler s’il y a un risque de maladie.

Serez-vous un bon maître?

Malgré ce que l’on peut croire, être le propriétaire d’un animal exotique n’est pas si facile. Même que cela peut être plus compliqué qu’avec un chien ou un chat. Qui gardera votre serpent lorsque vous serez en vacances? Chose certaine, vous serez un bon maître si vous n’achetez pas sur un coup de tête, si vous êtes bien renseigné sur l’animal et si vous vous engagez à satisfaire toutes les exigences pour qu’il puisse vivre dans des conditions optimales.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu