Baignoire et autres défis de nettoyage simplifiés

9 octobre 2015

Certains défis de nettoyage nous semblent ardus. Que vous ayez une baignoire ou une bâche à nettoyez, vous trouverez ici des conseils judicieux pour que votre environnement soit propre et sente bon.

Baignoire et autres défis de nettoyage simplifiés

Comment nettoyer la bâche ?

Les bâches protégeant contre les intempéries tondeuses à gazon, bateaux, meubles de jardin, barbecues, etc., se retrouvent rapidement couvertes d'excréments d'oiseaux, de sève et de poussière. Pour les faire durer plus longtemps, ne négligez pas leur entretien. Pour ménager votre dos, nettoyez votre bâche avec un balai-brosse à long manche.

Comment éliminer l’odeur de renfermé ?

Une odeur de moisi imprègne l'intérieur des bagages que vous utilisez rarement? Frottez-les avec de l'eau vinaigrée (un volume de vinaigre blanc pour cinq volumes d'eau).

Trempez un chiffon dans l'eau claire pour les rincer et laissez-les sécher quelques jours à l'air libre. Stockez-les ensuite dans un lieu sec où les variations de température ne sont pas trop marquées et aérez-les périodiquement.

Comment bien nettoyer la baignoire ?

Pour que prendre un bain reste un véritable moment de détente et de plaisir, ne négligez pas l'entretien de votre baignoire.

  • Au quotidien, nettoyez la baignoire avec de l'eau et une éponge pour éviter que la saleté s'incruste. Évitez les produits de nettoyage abrasifs contre lesquels les fabricants vous mettent bien souvent en garde.
  • Frottez une baignoire en porcelaine avec une éponge douce imprégnée d'un peu de détergent liquide spécialement conçu pour le lave-vaisselle. Déposez un peu de bicarbonate de sodium sur une éponge humide et polissez délicatement les parties en acier inoxydable. Rincez bien.
  • Ôtez les taches de rouille avec un nettoyant ménager à base d'huile d'orange (Orange Clean, par exemple). Appliquez-en un peu sur une éponge douce et frottez en effectuant des mouvements circulaires (dans une baignoire bien sèche). Les traces disparaîtront aussitôt. Rincez et répétez l'opération si nécessaire.
  • Éliminez les traces bleues ou vertes (dues à une eau trop riche en cuivre) avec un peu de crème à récurer déposée sur une éponge. Cette méthode est efficace, mais attention : le produit est abrasif et risque d'abîmer l'émail. Ne renouvelez pas l'opération trop fréquemment.
  • L'entretien d'une baignoire en fibre de verre est parfois difficile : si elle est très tachée, les nettoyants doux ne sont pas suffisamment efficaces et les produits abrasifs appliqués avec trop d'énergie ternissent rapidement son enduit. Au quotidien, choisissez un produit d'entretien tout usage ou un nettoyant pour baignoires et céramique et une éponge douce. Lorsqu'un nettoyage approfondi s'impose, utilisez une poudre à récurer et une éponge légèrement abrasive. Attention : rincez abondamment pour éliminer tout dépôt de produit chimique.
  • Passez un simple coup d'éponge humide dans votre baignoire après chaque bain ou douche. Elle sera moins difficile à nettoyer.

Ces conseils vous aideront dans l'entretien de votre environnement.  Ils vous permettront d'éviter l'usure inutile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu