Blé entier, graines de lin et avoine: 3 superaliments

25 septembre 2015

Les graminées comme le blé entier, graines de lin et avoine sont des superaliments, car elles contribuent à améliorer votre santé grâce à leurs propriétés curatives. Pour en apprendre davantage, continuez la lecture.

Blé entier, graines de lin et avoine: 3 superaliments

1. Avoine

L'avoine est l'une des meilleures sources de protéines végétales. Intégrée dans une alimentation saine, l'avoine peut diminuer le risque de cardiopathie.

Trois conseils futés:

  1. Dans les pains et les gâteaux, remplacez 110-125 grammes (une demi-tasse) de farine ordinaire par la même quantité de farine d'avoine. Pour la préparer, passez des flocons au mélangeur ou au robot culinaire.
  2. Pour augmenter la saveur des flocons d'avoine, étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire de trois à cinq minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F).
  3. Gruau prêt à cuire: dans un petit sac à glissière, mélangez 110-125 grammes (une demi-tasse) de gruau instantané, 30 grammes (deux cuillères à soupe) de raisins secs, 15 grammes (une cuillère à soupe) de germe de blé, cinq grammes (une cuillère à thé) de cassonade, 1,25 grammes (un quart de cuillère à thé) de cannelle et une pincée de sel.

2. Graines de lin

Cette graine provient de la plante qui fournit la fibre textile. On en extrait aussi de l'huile; après ce procédé, les tourteaux protéinés sont donnés à manger aux chevaux pour donner du lustre à leur poil. Riche en lignanes, un groupe de phytoestrogènes, la graine de lin est tout aussi utile aux humains.

Trois conseils futés:

  1. Dans la sauce à salade, remplacez la moitié de l'huile d'olive par de l'huile de lin. Évitez de la cuire: ses «bons» gras se transforment alors en «mauvais» gras.
  2. Si vous n'avez pas de moulin à café pour les moudre, écrasez les graines de lin au couteau: mettez-les d'abord sur une planche à découper et versez quelques gouttes d'eau autour, pour les faire tenir en place.
  3. Vous manquez d'œufs? Mixez 15 grammes (une cuillère à soupe) de graines de lin moulues et 45 millilitres (trois cuillères à soupe) d'eau. Laissez prendre (jusqu'à viscosité) et utilisez dans la panure du poulet ou du poisson, dans des boulettes de viande ou dans une préparation à muffins ou à crêpes.

3. Blé entier

Le grain de blé comprend le germe, duquel naît la future plante, le son, partie externe qui le protège du soleil, de l'eau, des insectes et des maladies, et l'endosperme (le cœur). Le blutage en vue d'obtenir de la farine blanche a pour effet d'éliminer le son et le germe, qui contiennent de nombreux nutriments et pratiquement toutes les fibres du blé. Il ne reste alors que l'endosperme, composé essentiellement d'amidon et de protéines.

Trois conseils futés:

  1. Pour la cuisson au four, utilisez de la farine complète de blé blanc ou de la farine de blé entier pour pâtisserie, qui sont plus fines que la farine de blé entier ordinaire.
  2. Faites votre propre chapelure de blé entier, en passant au robot culinaire des tranches de pain de blé entier rassis conservées au congélateur dans un sac de plastique.
  3. Pour une délicieuse et saine garniture, saupoudrez vos plats (par exemple, le gratin) de germe de blé grillé avant de les mettre au four.

Vous savez désormais comment intégrer davantage de graminées dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu