Bulbes sans entretien: des bulbes aux fleurs dans votre jardin

16 décembre 2015

Nommées en raison de leurs grappes de minuscules fleurs bleues, blanches ou roses, les jacinthes à grappe sont de petites plantes avenantes et adaptables qui peuvent être dispersées à peu près partout dans le paysage.

Bulbes sans entretien: des bulbes aux fleurs dans votre jardin

Muscaris pour mettre de la couleur

  • Elles sont idéales blotties contre les troncs d'arbres ou plantées sous les arbustes à floraison printanière.
  • Vous pouvez aussi utiliser les jacinthes à grappe dans une bordure de plantes vivaces avec de jeunes pousses de pivoine ou pour accompagner d'autres bulbes de printemps.
  • Sur les pelouses où poussent déjà des crocus, des jonquilles ou une variété d'autres petites fleurs, les jacinthes à grappe viennent compléter admirablement le décor.
  • Comme les feuilles des jacinthes à grappe poussent en automne et dans les climats aux hivers plus doux, elles sont pratiques pour se rappeler à quel endroit vous avez planté des jonquilles et autres bulbes qui ne feront pas leur apparition avant le printemps.
  • Les fleurs font aussi des bouquets délicats mais éphémères.

Toutes les plantes de la même famille

La plupart des jacinthes à grappes atteignent 15 à 30 centimètres (six à 12 pouces) de hauteur et fleurissent sur des tiges sans feuille qui poussent sur une motte de feuilles étroites rappelant l'herbe.

  • Florissant au printemps, elles sont toutes résistantes et fiables, ne demandent pas d'entretien et ne varient que dans l'intensité de leur couleur et de leur parfum.
  • Le muscari armeniacu est doté de fleurs bleues-violettes de couleur sombre mises en valeur par leur petite bordure blanche.
  • Le cultivar «Blue Spike» se distingue par sa grappe plus dense de doubles fleurs bleues qui tient longtemps dans un vase.
  • La «Cantab» offre des fleurs de couleur bleu clair qui s'épanouissent plus tard que les autres types. Le M. botryoide est un favori séculaire avec des fleurs bleu ciel qui sentent la prune.
  • Pour créer un contraste avec les grappes de jacinthe, ajoutez le blanc pur de «l'Album» et le rose du «Carneum».
  • Les tiges florales du M. latifoliu s'ornent de fleurs de couleur sombre entre le violet et le noir sur la partie la plus basse de la tige et de fleurs de couleur bleu-violet vers la pointe.
  • Le muscari à toupet (M. de comosu) est une espèce de jacinthe qui pousse à 45 centimètres (18 pouces) de hauteur et produit des fleurs en broussaille en forme de glands de couleur bleu-violet. Il n'est cependant pas possible de compter sur sa longévité et elle risque de ne bien fleurir que dans sa première année.

Culture de la jacinthe à grappe

  1. Plantez les jacinthes à grappe au début de l'automne en espaçant les bulbes de cinq centimètres (deux pouces) sur une profondeur de 10 centimètres (quatre pouces) de profondeur pour les groupes de 10 ou plus.
  2. Les jacinthes à grappe sont si faciles à entretenir que vous pouvez les planter tout simplement en martelant un morceau de tuyau de 2,5 centimètres de diamètre (un pouce) de largeur à 10 centimètres (quatre pouces) de profondeur dans le sol, avant d'enlever la motte de terre, de déposer le bulbe dans le trou, puis de le remplir.
  3. De fines feuilles de couleur gris-vert apparaissent quelques semaines après la plantation et persistent tout l'hiver.
  4. Après la floraison au printemps, les jacinthes à grappe glissent dans un sommeil d'été et disparaissent totalement, restant dans un état d'hibernation jusqu'à l'automne.
  5. Les jacinthes à grappe pratiquement exemptes de parasites et de maladies poussent librement sans nécessiter de soins particuliers et peuvent se multiplier considérablement en seulement quelques années.
  6. Elles peuvent être envahissantes. Si elles deviennent trop nombreuses, creusez pour enlever des mottes et déplacez les bulbes à l'automne lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.

Faits essentiels

Attributs: grappes de fleurs bleues, blanches ou roses pour les parterres, les zones boisées et les pelouses.

Saison d'intérêt: printemps.

Favoris: M. armeniacu «Blue Spike», M. botryoide «Album», M. latifoliu.

Inconvénients: six semaines minimum nécessaires par hiver froid; les feuilles poussent de l'automne au printemps.

Bons voisins: jonquilles, jacinthes, pensées, pivoines, arbustes, arbres.

Meilleur site: tout endroit, excepté les sites arides.

Problèmes potentiels: elles peuvent être envahissantes; déterrez les plantes indésirables.

Renouvellement des plantes: plusieurs années de longévité; creusez les mottes trop denses, séparez-les et replantez à l'automne.

Résistance aux parasites: excellente.

Profondeur de plantation: 10 centimètres (quatre pouces).

Source: bulbes.

Dimensions: 15 à 45 centimètres (six à 18 pouces) de hauteur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu