Ce qu'il faut savoir sur le syndrome du côlon irritable

27 septembre 2016

Il est estimé que six millions de Canadiens souffrent de cette maladie digestive douloureuse. Même s'il n'existe aucun remède, le syndrome du côlon irritable est certainement traitable et souvent en ne mettant l'accent que sur l'alimentation et l'exercice. Voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome du côlon irritable, y compris certaines options saines de traitement.

Ce qu'il faut savoir sur le syndrome du côlon irritable

Une brève intro au syndrome du côlon irritable

La détresse intestinale associée au syndrome du côlon irritable est responsable de plus de 300 000 consultations médicales chaque année. Seul le rhume entraîne plus de jours de travail manqués.

  • Bien que la cause de cette mystérieuse maladie qui rend misérables ceux qui en souffrent ne soit pas complètement connue, les médecins reconnaissent aujourd’hui «qu'elle n'est pas juste dans la tête».
  • Ils vous diront également qu'il ne s'agit pas d'une maladie mettant la vie en danger et ils confirmeront qu'elle ne se développera pas en une maladie plus sérieuse comme une maladie intestinale inflammatoire ou le cancer du côlon.
  • Les épisodes alternés de diarrhée et de constipation qui sont associés au syndrome du côlon irritable apparaissent à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, principalement chez les femmes.
  • Et pourtant, de nombreuses personnes qui en souffrent ne reçoivent jamais de diagnostic, car les tests médicaux ordinaires ne révèlent aucune anomalie particulière.

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable

Pour mieux comprendre le syndrome du côlon irritable, il est utile de comparer son processus à celui d’une digestion normale.

  • Lorsque les aliments partiellement digérés arrivent dans l’estomac, ils sont généralement expulsés dans les intestins par une douce alternance de mouvements de contraction et de relaxation des muscles de la paroi intestinale; c’est ce qu’on appelle le péristaltisme.
  • Pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, les muscles du côlon (une partie du gros intestin) créent des spasmes, se contractant trop rapidement et violemment (causant la diarrhée) ou trop lentement et faiblement (causant la constipation).

Les causes possibles que vous devez connaître

Il existe plusieurs spéculations sur les causes de ce dérèglement du côlon.

  • Certains suggèrent que des problèmes hormonaux pourraient être en cause (les femmes souffrant du syndrome du côlon irritable semblent ressentir plus de symptômes lors de la période prémenstruelle) ou encore, un déséquilibre chimique dans le cerveau.
  • Chez certaines personnes, les crises semblent être déclenchées par certains aliments ou par le lactose.
  • L’abus d’antibiotiques pourrait également être en cause, de même qu’une infection bactérienne, virale ou parasitaire.
  • Il est possible que ceux souffrant du syndrome du côlon irritable aient des récepteurs de douleur intestinaux extra sensibles. Ces nerfs hyperactifs pourraient être la cause des spasmes musculaires causés par cette maladie.
  • Enfin, le stress semble être un facteur clé. Même une personne en bonne santé se retrouvant dans une situation particulièrement stressante (où elle ressent la réponse attaque-fuite) ressentira des spasmes intestinaux et, parfois, pourra même relâcher ses intestins. Mais pour une raison ou une autre, les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ressentent de manière excessive cette réponse intestinale au stress.

Moyens faciles de réduire vos symptômes

  • Identifiez et évitez les aliments qui aggravent vos symptômes.
  • Si vous souffrez de constipation, augmentez votre consommation de fibres solubles et faites plus d'exercice.
  • Envisagez des médicaments pour traiter les symptômes spécifiques.
  • Pratiquez des exercices de relaxation pour soulager le stress.

Prendre contrôle du syndrome du côlon irritable

  • Obtenez du soutien psychologique. Si le syndrome du côlon irritable a des conséquences néfastes sur votre vie, considérez consulter un psychothérapeute ou un psychologue du comportement.
  • Essayez l'acupuncture. Dans certains cas, cette thérapie complémentaire peut offrir un soulagement significatif de la douleur chronique de tout type, possiblement parce qu'elle encourage le cerveau à libérer des endorphines et des monoamines qui sont des produits chimiques qui bloquent les signaux de douleur.
  • Essayez de savoir si vous souffrez d’intolérance au lactose. Buvez deux verres de lait écrémé à jeun. Si, sans une période de quatre heures, vous ressentez des gaz, des ballonnements ou de la diarrhée, refaites l’expérience, cette fois en buvant du lait traité à la lactase. Si, après quatre heures, vous n’éprouvez aucun symptôme, ce peut être un signe que vous souffrez d’intolérance au lactose.

Astuces pour obtenir du soutien

Pour des informations détaillées sur le syndrome du côlon irritable et ses traitements les plus récents, communiquez avec:

  • La Fondation «Crohn et colite Canada» (1-800-387-1479 ou www.crohnetcolite.ca).
  • L'ordre des acupuncteurs du Québec (514) 523-2882 ou www.o-a-q.org) a une liste de praticiens d'acupuncture canadiens certifiés sur son site Web.

Le syndrome du côlon irritable peut être incroyablement douloureux, mais obtenir du soulagement peut être plus facile que vous le pensez! Gardez ce guide à l'esprit et essayez de faire des changements sains pour réduire vos symptômes. Pour plus d'informations et d'options de traitement, n'oubliez pas de parler à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu