Ce qu'il ne faut pas mettre dans un four à micro-ondes

10 octobre 2014

Saviez-vous qu’il ne faut pas mettre de raisins dans un four à micro-ondes ?  Même si on ne peut plus s’en passer, on ignore encore beaucoup de choses sur cet appareil. Voici donc une liste partielle de ce qu’il ne faut pas mettre dans votre four à micro-ondes.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans un four à micro-ondes

Le papier d’aluminium et les ustensiles en métal

 Le métal ne doit pas aller au four à micro-ondes. Certains fabricants recouvrent les aliments d’une fine pellicule d’aluminium pour les aider à cuire plus uniformément. Mais surtout, ne faites pas cette opération vous-même. Vous risquez de produire de dangereuses étincelles!

Les raisins frais

 Malheureusement, les raisins frais que l’on réchauffe au four à micro-ondes ne se transformeront jamais en raisins secs. Pire, le raisin frais qui éclate au four à micro-ondes peut produire une étincelle, donc une flamme! Les autres fruits sont également à proscrire pour les mêmes raisons.

Les œufs

 N’essayez surtout pas d'obtenir un œuf dur au four à micro-ondes: il va exploser et pourrait entraîner des blessures. De plus, vous n’aimerez certainement pas nettoyer tout ce gâchis. Cela dit, vous pouvez vous procurer un cuit œuf (ou ramequin) conçu spécialement pour le four à micro-ondes et tout ira bien.

La porcelaine

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la vaisselle en porcelaine contient souvent du métal. De plus, la peinture décorative sur la vaisselle n’est pas prévue pour des températures aussi élevées et peut donc se fendre ou se déformer sous l’effet de la chaleur.

Les éponges

Peut-être pourrez-vous désinfecter une éponge humide sous un bombardement de micro-ondes, mais l’odeur qui s’en dégagera ne vous plaira pas. De plus, une éponge sèche ou une éponge humide laissée trop longtemps dans le four à micro-ondes peut prendre feu.

Les plastiques

Ça passe ou ça casse! Certains plastiques vont au four à micro-ondes, tandis que d’autres contenants comportent des toxines – comme le BPA (bisphénol A) – qui peuvent être libérées quand on chauffe le plastique au four à micro-ondes. Renseignez-vous avant de les utiliser dans votre micro-ondes.

Aliments en sauce

D’accord, il n’est pas dangereux de réchauffer des aliments en sauce, mais n’oubliez pas de couvrir le plat pour éviter les éclaboussures à l’intérieur du four!

Les chaussettes, les sous-vêtements et les autres objets non alimentaires

Ne riez pas, certaines personnes sèchent leurs vêtements au four à micro-ondes. Du moins, elles essaient. Beaucoup de nos vêtements absorbent mal les micro-ondes et peuvent prendre feu.

La morale de cette histoire? Au four à micro-ondes, contentez-vous de réchauffer vos aliments!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu