Astuces pour améliorer votre expérience des voyages par avion

12 janvier 2015

Si vous ne pouvez rien faire contre les longues files d'attente de sécurité, les retards dans les vols ou l'espace restreint dont vous disposez pour vos jambes, vous pouvez toutefois avoir recours à ces conseils pour profiter au maximum de ce que vous pouvez contrôler.

Pour apprécier un voyage par avion, il suffit de minimiser ce que vous ne pouvez pas contrôler et d'optimiser le reste. Pour en savoir davantage, poursuivez votre lecture.

Astuces pour améliorer votre expérience des voyages par avion

Avant le vol

De nombreuses compagnies aériennes vous permettent de choisir votre siège lors de la réservation et il peut s'agir de la décision la plus importante que vous aurez à prendre pour réussir votre voyage. Pour voyager plus confortablement, choisissez un siège au-dessus des ailes. Si vous préférez le calme, choisissez un siège à l'avant de l'avion, à l'écart des moteurs.

Essayez d'éviter la toute première rangée où les nourrissons et les jeunes enfants sont bien souvent assis. Pour éviter le monde et augmenter vos chances de vous retrouver près d'un espace vide, choisissez une place à l'arrière de l'avion.

Vous pouvez obtenir toutes les informations que vous avez toujours voulu connaître au sujet des sièges d'avion sur un site comme SeatGuru qui affiche le plan des sièges par compagnie aérienne et type d'avion.

4. À l'aéroport

Pour minimiser les délais dans les files d'attente de sécurité tout étant à temps pour votre vol, vérifiez les délais d'attente de sécurité sur le site Web de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Les temps d'attente sont répertoriés pour chaque aérogare individuelle et sont généralement divisés en catégories distinctes pour les vols intérieurs et internationaux.

Pendant le vol

Lorsque les repas sont servis, vous avez bien souvent l'occasion d'en sentir l'odeur et de voir d'autres personnes en profiter bien avant votre tour. Votre choix risque de ne plus être disponible au moment où le chariot parviendra à votre niveau. Si vous préférez être servi en premier, commandez un repas spécial.

Sur les vols long courrier, vous avez parfois le choix entre une douzaine de plats. Si vous donnez la priorité aux ingrédients frais, il est généralement préférable de choisir un repas casher ou halal. Commandez votre repas spécial au moins 24 heures à l'avance.

Pour être sûr d'apprécier votre vol en classe économie, restez poli envers l'équipage, sans oublier de remercier et de complimenter la qualité du service. Dans plusieurs cas, il vous remerciera de votre gentillesse par des friandises spéciales réservées à la classe affaire ou aux premières classes et fera tout pour répondre à vos demandes.

N'oubliez pas que plusieurs compagnies aériennes appliquent une stratégie qui interdit les pourboires et impose à l'équipage de décliner les cadeaux offerts par les passagers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu