Choisir le meilleur biberon pour votre bébé

1 juillet 2015

Le meilleur biberon offre à votre bébé une expérience naturelle et familière. Voici quelques facteurs importants à considérer lors du choix d’un biberon pour votre bébé.

Choisir le meilleur biberon pour votre bébé

Types de biberons

  1. Plastique: Les biberons en plastique sont légers et durables. Choisissez des biberons en plastique sans BPA afin de vous assurer que ce produit chimique nocif ne se retrouvera pas dans la nourriture de votre bébé.
  2. Verre: Les bouteilles en verre sont durables et peuvent être désinfectés à l’eau bouillante. Contrairement à de nombreux récipients en plastique, les biberons en verre peuvent être utilisés pour conserver le lait maternel ou le lait maternisé.
  3. Jetables: Les modèles jetables sont pourvus de sachets stérilisés qui peuvent être jetés après chaque tétée pour éviter l’accumulation de germes et le tracas du nettoyage.

Caractéristiques

  1. Tétine: La tétine est conçue pour recréer l’expérience de l’allaitement maternel pour votre bébé. Une tétine à base large faite en matériau souple permet d’éviter les renversements et aide votre bébé à se sentir à l’aise et au naturel.
  2. Corps: Le corps d’un biberon peut être en plastique ou en verre, ce qui influence sa durabilité, son poids, et son rangement.
  3. Brosse pour biberon: Cette brosse est conçue pour nettoyer les biberons en douceur et en profondeur. Elle permet également de nettoyer la tétine et les petites pièces telles les valves.

Facteurs à considérer

  1. Matériau de la tétine: Le caoutchouc et le silicone sont utilisés le plus souvent pour les tétines de biberon, car ils sont souples et robustes. Le latex, qui est plus souple, mais moins résistant, est également offert.
  2. Débit lent ou rapide: Les biberons avec un débit lent ont une plus petite ouverture et sont idéals pour les jeunes bébés jusqu’à l’âge de trois mois.
  3. Construction robuste: Certaines bouteilles sont plus susceptibles de se renverser que d’autres. Une mauvaise conception ou une conception trop complexe peut causer un renversement de lait et entraîner une perte de temps. Choisissez un biberon qui se visse bien et qui semble robuste et simple.

Conseils

  1. Nettoyage: Certains biberons en plastique peuvent être endommagés dans le lave-vaisselle au fil du temps. Le lavage à la main, bien qu’il risque d’être fréquent, est sans doute la meilleure option surtout pour les modèles en plastique. Les stérilisateurs de biberons sont également offerts pour nettoyer les biberons à fond.
  2. Rangement: La conservation du lait maternel ou du lait maternisé dans des contenants en plastique peut permettre à des produits chimiques de s’infiltrer dans la nourriture de votre bébé. Optez plutôt pour des contenants en verre ou en plastique dur, conçus pour conserver des aliments.
  3. Congélation: Il est préférable de congeler rapidement le lait maternel sans le laisser trop longtemps à la température ambiante. Il doit être congelé dans des contenants conçus pour garder des aliments surgelés. Les récipients en verre, qui ne sont pas conçus pour être congelés, peuvent se fissurer ou se briser lors de la congélation.

Que vous utilisiez le lait maternel, le lait maternisé ou une combinaison des deux, un biberon fiable est indispensable. En sachant ce qu’il faut choisir, vous trouverez un biberon qui rendra parents et bébé fort heureux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu