Choisir un détergent pour les vêtements de bébé

21 octobre 2014

Un nouveau-né amène plusieurs changements avec lui, notamment dans la quantité de vêtements à laver. Mais est-il averti d'utiliser votre détergent habituel sur les vêtements de bébé?

La réponse: oui, probablement. Mais vous pouvez tout de même vous renseigner un peu d'abord.

Choisir un détergent pour les vêtements de bébé

Test de la peau

Les nouveau-nés peuvent avoir la peau sensible. Lavez les nouveaux vêtements (ainsi que tous les draps, doudous et serviettes) avant de les utiliser avec votre enfant. Les vestes et manteaux qui n'entrent pas en contact avec la peau ne nécessitent généralement pas d'être lavés préalablement. Comme vous pourriez avoir reçu un grand nombre d'articles pour bébé, il vaut mieux commencer bien avant sa naissance. Comme vous le faites avec le reste de votre lessive, lisez d'abord les étiquettes et lavez les couleurs similaires ensemble.

Lors des premières semaines, utilisez un détergent doux conçu spécialement pour les vêtements de bébés. Soyez attentif à tout signe d'irritation de la peau, comme des rougeurs, de plaques sèches ou des boursoufflures. Si aucune réaction ne survient en surface, vous pouvez commencer à utiliser votre détergent régulier. Essayez quelques pièces de vêtements et surveillez la réaction de la peau du bébé. Consultez votre pédiatre dès qu'un problème survient.

Le lavage

À moins que votre enfant ne souffre d'eczéma, de dermatite ou d'une autre affectation de la peau, il n'est pas nécessaire de laver ses vêtements séparément de ceux du reste de la famille. Les couches lavables sont la seule exception à cette règle. Lavez-les séparément à l'eau chaude mélangée à du détergent.

Avec un nouveau-né à la maison, songez à vous procurer des détergents sans produits pétrochimiques. Ces ingrédients à base de pétrole sont utilisés dans les détergents comme parfums ou additifs nettoyants. Plusieurs les soupçonnent d'être nocifs pour les humains et l'environnement. Les savons acides risquent de nuire aux propriétés ignifuges du pyjama de bébé.

Optez plutôt pour des détergents identifiés comme suit:

  • non toxique;
  • hypoallergénique;
  • sans COV, colorant ou parfum de synthèse;
  • sans agent azurant;
  • biodégradable;
  • sans chlore;
  • avec enzymes, minéraux ou autres ingrédients à base de minéraux ajoutés.

Les détergents liquides ont tendance à être plus faciles à rincer que ceux en poudre. Donnez un éclat naturel aux blancs de bébé en ajouter une tasse de vinaigre blanc distillé à une lessive. Évitez les assouplissants manufacturés et les produits antistatiques. Le bicarbonate de soude est une option naturelle qui adoucit les vêtements tout en les désodorisant et en redorant leur éclat.

Élimination de taches

Le lait pour bébé, les régurgitations et les fuites de couches laissent des taches acides et malodorantes. Votre meilleure chance est de réagir rapidement. Si possible, essuyez ou absorbez les taches fraîchesavec un linge sec dès qu'elles surviennent. Sinon, faites tremper le vêtement taché dans l'eau froide. Si la tache demeure, vous devrez la combattre avec un détachant avant de mettre le vêtement au lavage.

Si la tache est encore visible, évitez la sécheuse. La chaleur de la sécheuse risque de contribuer à fixer la tache au tissu. Vous aurez besoin d'un décolorant oxygéné ou sans chlore. Assurez-vous d'avoir bien rincé le décolorant.

Comme tout nouveau parent, vous voulez passer du temps avec votre nouveau-né. Préparez-vous à son arrivée en stockant votre salle de lavage des bons détergents et produits essentiels pour garder ses vêtements propres et doux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu