Choisir une porte de garage coupe-feu pourrait vous sauver la vie

13 août 2015

Saviez vous qu'un incendie est très susceptible de commencer dans votre garage? Voilà pourquoi une porte de garage coupe-feu pourrait vous sauver la vie.

Choisir une porte de garage coupe-feu pourrait vous sauver la vie

Pourquoi votre garage est-il si propice aux incendies?

Quand vous pensez à toutes les substances et aux équipements que vous rangez dans votre garage, cela prend tout son sens. En voici quatre:

  1. L'essence ou l'huile peuvent s'écouler de votre voiture et s'enflammer.
  2. Les liquides inflammables comme l'essence, l'huile et la peinture, l'huile de moteur et l'essence à briquet posent un danger.
  3. Les radiateurs et les chaudières risquent de créer des étincelles qui enflamment les vapeurs ou les fluides.
  4. Les batteries de voiture ont également le potentiel de créer des étincelles.

Ayez assez de temps pour vous enfuir

Étant donné qu'un feu pourrait se propager de votre garage à votre maison en quelques minutes, il est essentiel d'installer une porte de garage coupe-feu pour vous donner assez de temps pour prendre la fuite.

  • C'est particulièrement vrai si votre garage est physiquement attaché à votre maison, parce que le feu se propagera alors beaucoup plus rapidement à votre espace de vie.
  • Une porte coupe-feu 20 minutes en bois dur, en acier massif ou avec une âme alvéolaire représente votre meilleure chance.
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez installer une porte avec un seuil encore plus élevé.

Minimisez l'impact d'un feu de garage

En plus de la porte coupe-feu, voici quelques autres aspects à prendre en compte.

  • Essayez d'avoir au moins une marche qui mène à la porte du garage. Étant donné que l'essence et autres vapeurs sont plus lourdes que l'air, elles s'accumuleront d'abord plus près du niveau du sol et seront ralenties par toute élévation.
  • Scellez hermétiquement votre porte pour bloquer les fumées qui s'élèvent facilement.
  • Choisissez une porte à fermeture automatique. Même si elles sont un peu moins pratiques, elles demeurent beaucoup plus sécuritaires que les portes laissées entrouvertes.
  • Gardez à l'esprit que si votre porte dispose d'une fenêtre, le verre aussi doit être classé résistant au feu.
  • N'installez jamais de petites portes pour animaux dans les portes coupe-feu, car cela serait contre-productif.
  • Envisagez l'installation de capteurs de chaleur câblés dans votre garage à la place de détecteurs de fumée habituels, qui risquent de devenir inefficaces par temps froid.

Lorsque vous aurez pris la décision importante d'installer une porte coupe-feu, vous dormirez beaucoup mieux en sachant que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour garantir votre sécurité, ainsi que celle de vos êtres chers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu