5 moyens d’augmenter la durée de vie de votre embrayage

21 octobre 2014

Si vous conduisez un véhicule à transmission manuelle, vous savez que remplacer l'embrayage de votre voiture peut coûter cher. Suivez ces conseils pour augmenter sa durée de vie et faire des économies.

5 moyens d’augmenter la durée de vie de votre embrayage

La façon dont vous conduisez peut avoir un effet significatif sur la durée de votre embrayage. Comme un nouvel embrayage peut coûter plus de 1000$, les propriétaires de voitures à transmission manuelle doivent s'efforcer de conserver leur embrayage en bon état. Bien qu'il soit conseillé de suivre les instructions du fabricant de la voiture pour en prolonger la durée, voici quelques moyens de garder votre embrayage en bon état de fonctionnement pendant une période de temps prolongée.

1. Ne roulez pas avec le pied sur l'embrayage

C'est la première règle à suivre pour prolonger la durée de vie de l'embrayage: évitez de conserver constamment le pied sur l'embrayage.

  • La pédale doit être soit complètement enfoncée, soit totalement relâchée. Sinon, vous allez créer de l'usure supplémentaire sur une pièce de la voiture qui est extrêmement dispendieuse.

2. N'utilisez pas l'embrayage pour empêcher l'auto de reculer sur une pente

Pour empêcher la voiture de reculer lorsque vous démarrez en position d'arrêt sur une pente, utilisez le frein à main jusqu'à ce que vous engagiez l'embrayage, passiez en première et atteigniez environ 3 000 tr/min.

  • Relâchez doucement l'embrayage puis le frein à main en appuyant sur l'accélérateur.

3. Réduisez votre vitesse à la vue d'un feu rouge

Ne continuez pas à conduire à pleine vitesse lorsque vous apercevez un feu rouge. Ralentissez à l'avance lorsque vous voyez des voitures arrêtées, un feu rouge ou toute autre raison qui vous obligerait à vous arrêter.

  • Au moment où vous rejoignez le trafic ou l'intersection, vous n'aurez peut-être pas besoin de vous arrêter, vous permettant de relâcher doucement l'embrayage en évitant le glissement de l'embrayage.

4. Ne décollez pas d'un feu rouge à toute vitesse

Ne faites pas monter le nombre de tr/min en démarrant d'une position à l'arrêt! Environ 1100 ts/min devraient suffire.

  • Évitez de donner un coup d'accélérateur et de faire glisser l'embrayage plus que nécessaire.

5. N'utilisez pas l'embrayage pour économiser vos freins

Il est plus coûteux de faire remplacer l'embrayage que les plaquettes de frein. Utilisez l'embrayage comme prévu.

  • Faites correspondre la vitesse de votre moteur à celle des roues arrière pour rétrograder en douceur.
  • Faites monter le nombre de tr/min en engageant légèrement l'accélérateur lorsque vous relâchez l'embrayage en rétrogradant. Vous pourrez ainsi réduire l'usure de l'embrayage tout en rétrogradant en douceur.

Certains conducteurs utilisent leur talon sur la pédale de frein et le bout de leur pied sur l'accélérateur, en appliquant les deux en même temps pour rétrograder plus en douceur.

  • Toutefois, cette méthode demande de la pratique et ne doit jamais être appliquée en circulant à moins d'être suffisamment expérimenté et à l'aise avec la conduite par transmission manuelle.
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