Comment bien choisir ses premiers bâtons de golf

25 juin 2015

Si vous commencez tout juste à jouer au golf, vous aurez besoin de votre propre jeu de bâtons de golf. Voici l’essentiel sur les types de bâtons de golf les plus répandus pour vous démarrer.

Comment bien choisir ses premiers bâtons de golf

Types de bâtons de golf

Les golfeurs chevronnés portent de 12 à 14 bâtons dans leurs sacs de golf pour avoir des options dans toute situation, mais vous pouvez facilement commencer avec moins de bâtons pendant votre apprentissage. Vous remarquerez que les bois et les fers portent des numéros; les bâtons à numéros plus élevés sont à un angle plus ou moins prononcé pour offrir davantage de hauteur et moins de portée.

  1. Bois n°1: Les bois n°1 favorisent la portée plutôt que le contrôle. Les larges têtes des bâtons sont faites d’un alliage métallique léger dont la grande surface de frappe est conçue pour envoyer la balle le plus loin possible. Un bois n°1 à tête plus large peut compenser les coups décentrés et aider à garder la balle sur une trajectoire plus droite.
  2. Bois d’allée: Ces bâtons ressemblent beaucoup aux bois n°1, mais ont la tête plus petite et la face du bâton à un angle plus aigu pour davantage de hauteur et de contrôle. Ils sont faits pour les trous plus courts ou les coups depuis l’allée. Un jeu typique de bâtons de golf pour débutant comprend un bois n°3 et parfois un bois n°5.
  3. Fers: Les fers ont la tête de bâton faite d’une pièce de métal massif et sont conçus pour exécuter des coups avec précision en direction du vert à partir d’une variété de distances. Un jeu de fers de golf pour débutant aura habituellement des fers n°3, 5, 7 et 9, mais vous en ajouterez davantage à mesure que s’améliorent vos aptitudes.
  4. Bâtons hybrides: Plusieurs golfeurs débutants remplacent leurs fers n°3 et 4 par des bâtons hybrides, qui joignent les caractéristiques du bois à celles du fer. Ils ont la forme des bois pour offrir un meilleur contact, mais l’angle des fers pour davantage de hauteur.
  5. Cocheurs : Les cocheurs de sable et les cocheurs d’allée sont des fers conçus pour des coups d’approche courts ou pour échapper aux obstacles tels que les trappes de sable et l’herbe longue. Leur angle d’ouverture extrême envoie la balle haut dans les airs pour un atterrissage en douceur sur le vert.
  6. Fers droits: Sans doute votre bâton le plus important, le fer droit est fait pour les coups de précision sur le vert. Il a une tige courte à face plate pour frapper la balle avec précision. La tête du fer droit est souvent lestée pour l’équilibre et le contrôle. Vous pouvez jouer avec différents fers droits avant de trouver celui que vous jugez le plus confortable et qui vous donne de la confiance en vous.

Anatomie d’un bâton de golf

  1. Tête de bâton: Partie qui frappe la balle, la tête de bâton est faite d’acier inoxydable, d’alliages de métaux légers ou de titane. Les têtes de bâton plus larges conviennent davantage aux débutants.
  2. Tige: Elles sont faites de graphite ou d’acier. Le graphite est léger et plus flexible, mais l’acier peut offrir davantage de contrôle.
  3. Prise: La partie coussinée où on tient la tige entre les mains est importante pour le confort et le contrôle.

Un bon ajustement est essentiel. Achetez des bâtons selon votre taille et votre sexe. Demandez les conseils d’un détaillant de golf qui s’y connaît dans la matière, et pratiquez vos élans de golf pour trouver les bâtons assortis à votre taille et niveau d’aptitudes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu