Tout savoir sur le karaté

16 mai 2017

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe exactement quand deux combattants de karaté s'affrontent? Ces conseils vous aideront à apprécier cet art martial.

Tout savoir sur le karaté

1. Les katas

L'un des éléments clés du karaté est d'apprendre à effectuer des katas. C'est ce que vous voyez beaucoup lors d'une démonstration de cet art martial.

  • Les étudiants en karaté apprennent à canaliser leur propre énergie ou l'énergie de leur adversaire afin de porter le coup le plus puissant possible.
  • Les katas utilisent ce principe dans une série de mouvements de combat qui peuvent vous paraître très guerriers.
  • Le but de l'entraînement aux katas est de concentrer autant d'énergie que possible dans chaque frappe sur la partie la plus faible du corps de l'adversaire. Un coup efficace peut faire toute la différence.
  • Cette technique permet à un karatéka de petite taille de renverser un adversaire beaucoup plus imposant
  • En karaté moderne cependant, l'accent est davantage mis sur la discipline, la maîtrise de soi, la forme physique et la confiance que sur l'auto-défense, bien que la plupart des mouvements que vous voyez en découlent.

2. Les frappes

En karaté, vous devez savoir que l'important n'est pas seulement la puissance de la frappe mais également l'endroit où vous visez.

  • Afin que la frappe ait l'impact le plus fort possible, les karatékas et les étudiants se focalisent sur la plus petite surface possible. Un exemple que vous connaissez probablement bien est le coup de karaté avec le tranchant de la main.
  • Les karatékas soulignent également l'importance d'accompagner le coup au-delà du moment de contact. Si vous avez vu des exploits spectaculaires de brisage de carreaux ou de planche avec une seule frappe, vous savez déjà à quoi cela ressemble.
  • Vous ne verrez pas de coups de poing lors d'une démonstration de karaté car les karatékas ont appris à résister à attaquer de cette façon. N'oubliez pas: tout tourne autour de la maîtrise de soi.

3. L'énergie

Bien que le karaté soit un art martial composé de mouvements et séquences combatifs incroyables et gracieux, une bonne démonstration de karaté est pleine d'énergie fluide et c'est ce qui la rend si intéressante et agréable à regarder.

  • Lorsque vous êtes spectateur d'une démonstration de karaté, vous regardez deux adversaires qui utilisent leur propre énergie et celle de la personne qu'ils combattent. Ils bloquent l'énergie et l'utilisent pour déséquilibrer leur adversaire.
  • Les karatékas développent ce niveau de compétences par des années et des années d'entraînements freestyle, au cours desquels ils se battent mais évitent de faire contact.

Comprendre le karaté

Connaître les éléments clés que sont les katas, les frappes et l'énergie dans l'art martial du karaté vous aidera à comprendre ce sport fascinant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu