Comment concevoir votre propre jardin japonais

21 octobre 2014

Le concept du jardin japonais se base sur des principes d'équilibre et de beauté naturelle, ce qui en fait un choix populaire.

Ce type de design s’applique autant dans les grands espaces que dans une petite cour urbaine ou même sur la terrasse d’un condo. La taille du jardin importe peu, car l’art du zen s’aménage n'importe où.

Comment concevoir votre propre jardin japonais

Qu'est-ce qu'un jardin japonais?

Au Japon, les jardins sont considérés comme un monde à part, un lieu de contemplation. Il faut en faire l'expérience. La porte ou l'entrée d'un jardin est un point symbolique où le visiteur se déleste de ses soucis pour s'ouvrir à la beauté naturelle qui l'attend à l'intérieur.

Voici quelques principes à suivre dans l'élaboration de tout jardin japonais:

Le mystère

Comme d'autres philosophies orientales, le design japonais est rempli de symbolisme. "Sans rien, vous ne pouvez avoir quelque chose." Dans l'esprit japonais, il y a beauté autant dans l'absence que dans la présence. L'espace intermédiaire ouvre la porte à la clarté. Le design japonais réserve une place à l'élément de surprise et sait engendrer le mystère avec subtilité.

Astuce: examinez chaque zone de votre jardin sous différents angles et prenez le tout en considération au moment de concevoir votre jardin. Ajoutez-y des petits coins secrets, des chemins qui serpentent et s'entrecroisent ou des zones ombragées qui invitent à la découverte. Prévoyez un endroit où s'asseoir et se laisser aller à la contemplation.

L'harmonie

Ce principe stipule que la beauté n'a nul besoin d'artifice ou d'excès. On retrouve peu d'ornement dans les jardins japonais. On a recours aux accents architecturaux uniquement lorsqu'un point d'intérêt visuel est nécessaire au concept général. Par exemple, les lanternes, bien qu'un élément décoratif commun, étaient d'abord une nécessité d’éclairage.

S’il est tentant pour un occidental d'associer l'asymétrieà un manque d'équilibre, le japonais n'y voit que perfection. Les forces opposées semblent se fondre en une unité naturelle représentant le yin et le yang de chaque élément. Le jardin japonais intègre l'asymétrie organique de la nature grâce à la planification minutieuse du placement des pierres, de l'eau, des arbres, des fleurs et même des ponts.

Astuce: Optez pour des groupes de roches au nombre impair, comme trois ou cinq. Envisagez regrouper les plants de la même couleur, mais de taille ou de forme différente.

L'unité naturelle

La roche et l'eau sont des éléments primaires remplis de symbolisme dans le concept du jardin japonais. La taille, la composition et le placement des roches sont tous essentiels à leur signification. Elles peuvent représenter les montagnes, les cieux et même des gens. Certaines pierres spécifiques ont une signification: une pierre large placée sur le chemin pourrait encourager le visiteur à s'arrêter et s’imprégner de cette vue. Le sable ou le gravier peuvent représenter l'eau.

L'eau est mise de l’avant dans ce contexte naturel sous forme de bassin, d'étang ou de cours d'eau. L'écoulement de l'eau dans un ruisseau ou une petite cascade représente le passage inexorable du temps.

Le jardin japonais reste une oasis de beauté en toute saison. Les plantes sont sélectionnées par rapport à leur capacité à changer de forme et refléter le passage des saisons. Les conifères et arbustes, fougères, bambous et autres herbes décoratives offrent des textures et nuances de vert variées.

Astuce: mettre d'abord l'accent sur le placement des roches et de l'eau. Ajoutez les plantes en dernier et avec parcimonie. Mélangez les textures et les couleurs.

Un concept de jardin japonais devrait permettre la circulation des énergies et vous procurer une sérénité bien méritée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu