Comment créer un plan d'affaires?

25 novembre 2014

Le démarrage d’une entreprise comporte toujours un certain niveau de risque. L’astuce consiste à minimiser ce risque et à optimiser autant que possible les chances de succès. Un plan d’affaires commençant par une recherche prudente et se terminant par un plan de marketing complet est le meilleur moyen de garantir le succès de votre entreprise à court et à long terme. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un plan d’affaires solide qui minimisera les risques tout en améliorant les chances de succès de votre entreprise.

Comment créer un plan d'affaires?

Faites des recherches

L’un des facteurs les plus importants de votre plan d’affaires est d’effectuer des recherches. Avant de lancer votre entreprise sur le marché, vous avez besoin de connaître les produits et services que vos clients recherchent, savoir à combien les proposer et vous faire une idée de la concurrence.

  • Faites une étude efficace du marché pour répondre à ces questions et vous assurer d’avoir l’information dont vous avez besoin pour réussir.
  • Il existe un certain nombre de ressources importantes qui vous aideront à conduire vos recherches, notamment des sondages de marché parfaitement conçus, des statistiques de travail et des données démographiques clés, comme la population, le niveau de revenu et le niveau académique.
  • Il est important de connaître ses clients potentiels et leur capacité de paiement des produits et services que vous proposez avant de lancer d’une entreprise.

Choisissez votre structure d'entreprise

Si vous envisagez de gérer vous-même votre entreprise, choisissez un statut d’entreprise à propriétaire unique qui a tendance à coûter moins cher qu’un partenariat ou une société.

  • Une entreprise à propriétaire unique augmente aussi vos responsabilités et risque de vous faire passer dans la tranche d’imposition supérieure.
  • Un partenariat réduit vos responsabilités personnelles, mais peut impliquer un conflit potentiel avec votre partenaire et exige le partage des profits.
  • Enfin, l’établissement d’une société réduit encore les responsabilités personnelles et crée des avantages fiscaux, mais coûte plus cher et fait l’objet d’une réglementation plus sévère.
  • La meilleure chose à faire est de consulter un comptable et un avocat-fiscaliste avant de décider de la structure de votre entreprise.

Choisissez un nom génial

N’oubliez pas que le nom que vous choisissez indique immédiatement qui vous êtes et ce que vous vendez.

  • Votre nom doit être unique et mémorable pour vous démarquer de la concurrence.
  • Vous pouvez effectuer une recherche de nom d’entreprise pour vous assurer qu’aucune entreprise ne porte encore le nom que vous avez choisi.

Choisissez l'emplacement idéal

Assurez-vous d’implanter votre entreprise dans une zone fortement empruntée par les piétons et les véhicules pour augmenter sa visibilité et vous assurer de disposer d’un stationnement adéquat.

  • Utilisez les données démographiques obtenues au cours de votre étude de marché pour vous assurer que les clients potentiels dans le quartier correspondent bien à vos produits et services.

Misez sur un plan de marketing gagnant

Le marketing a considérablement changé au cours des 20 dernières années en raison de la popularité de l’internet et de l’émergence de nouvelles stratégies de marketing comme l’utilisation des médias sociaux.

  • À moins d’en savoir long sur ces nouvelles tendances, vous devez travailler avec une entreprise de marketing réputée qui vous aidera à mettre au point un plan gagnant.
  • Le facteur le plus important est d’avoir un plan de marketing complet en place avant d’ouvrir les portes au public.
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