Comment éloigner les insectes ?

9 octobre 2015

Se débarrasser d'insectes ou d'animaux nuisibles ne se limite pas à les asperger d'insecticide! Nous savons, aujourd'hui, à quel point ces produits sont toxiques, tant pour l'être humain que pour l'environnement. Nous vous proposons quelques trucs simple pour y arriver sans produit chimique.

Comment éloigner les insectes ?

Calfeutrage

Calfeutrer la maison est la plus efficace des mesures préventives. Comblez les fissures du sol et des murs du sous-sol avec un produit de calfeutrage et du coulis. Vérifiez que le joint entre les murs et le sol est étanche.

S'il y a un interstice, bouchez-le, puis peignez-le (pour étanchéifier) ou posez une baguette quart de rond. Inspectez les boîtes, les caisses et le bois de chauffage pour y débusquer d'éventuels clandestins – souris, coquerelles, fourmis ou araignées – avant qu'ils n'envahissent la maison. Les coquerelles, notamment, dévorent tout ce qui est organique – même le carton.

Coupez les vivres

  • Étape suivante : coupez-leur les vivres! Ne laissez traîner ni eau, ni nourriture.
  • Étanchéifiez les tours de robinet, d'évier, de baignoire et de lavabo afin que l'eau ne s'infiltre pas derrière, et réparez les fuites.
  • Ne laissez pas d'eau stagner dans les cache-pots, l'égouttoir à vaisselle, une bassine, etc.
  • Stockez la nourriture dans des récipients étanches, ôtez immédiatement les miettes de la table, lavez les surfaces de travail de la cuisine, nettoyez les éclaboussures de nourriture sur les côtés et derrière la plaque de cuisson ou la cuisinière.
  • Supprimez-leur toute possibilité de refuge : retirez les piles de vieux journaux ou de boîtes.

Puces

Pour éliminer les puces, il existe plusieurs astuces. Même si votre animal et votre maison sont infestés, il est très important de nettoyer cette dernière à fond, car 90 pour cent du cycle vital de l'insecte se déroule hors de la bête parasitée : dans son lit ou les recoins abrités du sol (parquets, tapis), sous forme d'œufs, de larves ou de pupes.

Faites dormir votre chien ou votre chat à un endroit précis (de préférence carrelé, il sera plus facile à laver) et nettoyez cette zone fréquemment – plus souvent que le reste de la maison.

  • Recouvrez son lit d'une couverture lavable – vous n'aurez qu'à mettre celle-ci dans la machine au lieu de frotter le panier tout entier.
  • Quand vous la retirez, attrapez-la par les quatre coins en même temps pour ne pas disperser d'œufs de puce partout.
  • Si vous êtes vraiment envahi, passez l'aspirateur sur tous les tapis et les tissus d'ameublement, puis jetez immédiatement le sac de l'aspirateur après l'avoir enfermé dans deux sacs en plastique.
  • Enuiste, un nettoyage en profondeur des tapis et des moquettes à la vapeur s'impose.

Pour vous débarrasser des puces adultes et de leurs œufs, traitez tous les animaux de la maison avec un shampooing contenant de la pyréthrine.

Soyez prudent, car cet insecticide naturel peut provoquer une réaction allergique chez certains chats. Il est donc important d'en parler à votre vétérinaire avant de procéder. Traitez les zones infectées avec un régulateur de croissance des insectes, tel que le méthoprène.

Bien que les régulateurs de croissance des insectes ne tuent pas les puces adultes, ils les empêchent de se reproduire.

Avec un peu de temps et d'efforts vous arriverez à vous débarrasser de ces visiteurs indésirés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu