Comment éviter la discrimination en emploi

5 septembre 2014

On qualifie de discrimination en emploi tout acte dommageable (refus d’embauche, congédiement, salaire moindre) uniquement justifié par des critères non reliés aux compétences et performances d’un employé, tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, un handicap, etc., et qui contrevient à la Charte des droits et libertés de la personne.

Comment éviter la discrimination en emploi

Prévenir la discrimination

Afin de contrer la discrimination en emploi dans votre entreprise, faites d’abord la révision de vos politiques, mais également l’étude des pratiques à cet égard. Quelle est la culture de l’entreprise dans ce domaine? Comment vos employés se comportent-ils habituellement face à la différence (en présence de quelqu’un avec un handicap, par exemple, ou d’un individu d’une autre nationalité)? Vous pourrez ainsi mieux connaître les besoins et mettre à jour vos politiques afin de les rendre plus efficaces et prévenir les litiges.

Favoriser la diversité

Dans une entreprise, comme ailleurs en société, la variété des individus compose un collectif beaucoup plus riche. Prévoyez une politique de la diversité qui mettra en valeur toutes ces différences complémentaires. Elle peut inclure l’organisation d’événements professionnels ou la mise en œuvre de projets collectifs qui font contrepoids à la discrimination dont certains peuvent faire l’objet. Le but ultime est de s’assurer que tous ont des chances égales d’obtenir une promotion et de réussir leur travail en entreprise.

Changer les mentalités

L’instauration de formations ou de mesures de sensibilisation auprès des employés peut également être un bon moyen de réduire les risques de discrimination en emploi à l’intérieur de votre entreprise. Ces mesures doivent intervenir auprès de tout le personnel, incluant les cadres et gestionnaires. Elles doivent les aider à comprendre la problématique et combattre les préjugés qu’ils peuvent entretenir, souvent de manière inconsciente.

Régler les conflits

Il convient également d’encadrer le personnel pour l’aider à faire face à des situations de discrimination qui peuvent s’avérer délicates et l’inciter à intervenir s’il est témoin de telles situations. Prenez en note tous les cas conflictuels rencontrés ainsi que les solutions appliquées. Si ce n’est pas déjà fait, élaborez une marche à suivre claire en cas de mésententes ou d’incidents entre employés.

Évaluer vos installations

Une autre mesure qui peut être prise afin d’éviter de discriminer vos employés est de procéder à l’inspection de vos installations et équipements pour s’assurer que rien ne nuit à votre personnel (pour rendre accessibles les bureaux aux employés à mobilité réduite, par exemple, ou s’assurer d’un environnement adéquat et sans danger pour une femme enceinte).

Réviser les processus de recrutement

Afin d’éviter la discrimination en emploi dès l’embauche, assurez-vous que vos méthodes de recrutement et vos politiques de progression de carrière sont adéquates. Des méthodes d’évaluation basées sur les compétences favoriseront des décisions plus objectives.

Tout ceci vous semble trop complexe, ou alors vous ne savez pas par où commencer? Il est possible d’obtenir de l’aide dans vos démarches: prenez rendez-vous avec une entreprise ou une agence spécialisée dans le domaine de l’emploi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu