Comment éviter les refoulements d’égouts au sous-sol

5 juillet 2015

Vous avez sondé tous les drains hors-sol, mais les eaux usées stagnent encore? Voici ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter les bouchons pour éviter les refoulements d’égouts.

Comment éviter les refoulements d’égouts au sous-sol

Toute vie s’arrête lorsque la principale canalisation d’égout de votre maison cesse de fonctionner et que le tout refoule. Vous seriez si héroïque de la déboucher vous-même ! Mais le courage vous manque. Que devez-vous savoir exactement avant de faire venir une entreprise pour déboucher les égouts ?

Comment se forment les bouchons

Pensez à la grande variété de matières qui finissent dans un égout domestique. Vous comprendrez alors comment se bouche une canalisation :

  • Les déchets peuvent se bloquer dans un coude vulnérable de l’égout et piéger encore plus de déchets.
  • Souvent, le gras de ménage s’accumule à l’intérieur d’une canalisation d’égout, bientôt suivi de cheveux et de morceaux de nourriture.

Les bouchons se produisent d’habitude dans trois emplacements en particulier :

  1. Là où des sections se sont déboîtées (plus commun dans les vieilles canalisations raccordées) ;
  2. Lorsque les canalisations sont rouillées ou partiellement effondrées ;
  3. Le plus souvent, là où un enchevêtrement de racines d’arbres a envahi l’égout lui-même.

Votre stratégie de débouchage

  1. Vérifiez que la fuite se trouve dans l’égout principal. Si le problème ne se répète pas fréquemment, la solution la plus rapide et la moins dispendieuse consiste à tenter de déboucher vous-même la canalisation ;
  2. Vous devriez trouver dans le sous-sol un vidangeur. Habituellement, il s’agit d’un tuyau angulaire près de l’égout avec une plaque d’acier circulaire tenue par deux boulons;
  3. Dévissez-les et vous aurez ouvert le tuyau des égouts.

Une abondance de racines

Un magasin de rénovation domiciliaire loue souvent un dégorgeoir d’égout mécanique pour mois d’une centaine de dollars par jour.

  • Ce lourd engin à roues motorisé dispose d’une longue bobine de câble. Il s’agit en fait d’un débouchoir de plombier, mais en plus puissant. Il ressemble à celui utilisé par les entreprises commerciales de « débouchage » pour débloquer les égouts.
  • Le câble possède divers embouts. Il est préférable de commencer par un petit embout et d’augmenter petit à petit la taille des embouts. Le plus gros embout est un outil cylindrique à lames qui transperce les racines des arbres.
  • Vos mouvements doivent être puissants, mais prudents. Il est tout à fait possible de coincer le câble ou d’endommager la canalisation.
  1. Apportez la machine sur place ;
  2. Enfilez des gants épais ;
  3. Commencez par appuyer sur la pédale pour pousser le câble dans l’égout ;
  4. Quand le câble rencontre un bouchon, faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que le bouchon cède.

Faire appel à des professionnels

Des services professionnels se chargeront du travail lorsque vous n’arrivez pas à transpercer le bouchon ou lorsque vous hésitez à transporter un impressionnant appareil à vrilles dans votre sous-sol.

  • Certains utilisent un dégorgeoir, tandis que d’autres travaillent avec de l’eau chaude à haute pression : ces deux procédés ont leurs limites.

Les cas graves auront probablement besoin d’un service d’inspection qui enverra une caméra enquêter sur la nature du problème., mais au moins, vous serez fixé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu