Comment éviter une vilaine crise de diarrhée

19 décembre 2015

Quand vous devez courir aux toilettes, la diarrhée ressemble plus à un inconvénient inconfortable qu'à une des stratégies de protection sanitaire ingénieusement simples de votre corps. Conçue pour éliminer les envahisseurs aussi vite que possible, elle peut avoir des conséquences graves comme la déshydratation et la perte d'électrolytes. Vous pouvez contourner les crises de diarrhée en luttant contre les virus, les médicaments et les autres causes qui la déclenchent.

Comment éviter une vilaine crise de diarrhée

1. Quelles en sont les causes?

Les bactéries, les virus, les parasites, les antibiotiques, les aliments sans sucre, le stress.

2. Quels sont les symptômes?

Des selles fréquentes, molles et remplies de liquide, parfois accompagnées de douleurs abdominales, de crampes et de ballonnements.

3. Que puis-je faire?

La tourista

Vous préparez un voyage à l'étranger dans un petit coin perdu? Vos chances de développer la diarrhée du voyageur dans un pays en développement sont d'une sur trois. Ces infections sont habituellement bactériennes et peuvent gâcher vos visites de musées, de marchés et d'autres merveilles exotiques.

  • Mangez ce que vous pouvez peler, ce qui est emballé, purifié ou bouillant. Contentez-vous de bouteilles d'eau; laissez tomber les glaçons dans toutes les boissons; évitez les salades et les légumes crus, les fruits que vous ne pouvez pas peler, la mayonnaise, le glaçage de pâtisserie, les produits laitiers non pasteurisés et les crustacés insuffisamment cuits.

Lavez-vous les mains souvent

C'est la meilleure défense contre les infections virales et bactériennes qui causent la plupart des diarrhées. Vous laver les mains peut réduire le risque d'au moins 30 %. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. N'importe quel savon fera l'affaire; le processus se base sur l'action de frotter et de rincer les virus et les bactéries de votre peau.

Et les savons antibactériens? Ne dépensez pas votre argent bêtement. Des études portant sur ces tueurs de microbes ont constaté que le savon ordinaire était tout aussi efficace pour prévenir la diarrhée.

Utilisez un désinfectant pour les mains

Surtout quand vous ne pouvez pas vous les laver. Il réduit le risque de diarrhée et de vomissements par pas moins de 59 %. Les participants d'une étude ont gardé un gel désinfectant dans la salle de bains, dans la cuisine et près des tables à langer (si elles avaient des nourrissons), et se sont lavé les mains avec après avoir utilisé les toilettes, avant de préparer à manger et après avoir changé les couches.

Pratiquez la sécurité alimentaire

Les intoxications alimentaires provoquent des millions de cas de diarrhée légère à sévère chaque année. Ne laissez pas d'autres aliments toucher de la viande crue; lavez les planches à découper et les couteaux dans de l'eau chaude et savonneuse; lavez-vous les mains fréquemment pendant que vous manipulez de la viande crue et après; ne mangez pas ou ne servez pas de la nourriture qu'on a retirée du réfrigérateur depuis plus de deux heures; si la nourriture n'a pas l'air bonne ou sent mauvais, jetez-la.

Faites cuire la viande à la température interne appropriée : biftecks d'aloyau, 63 °C (145 °F) ; steaks hachés, 71 ° (160 °F) ; hot-dogs, 74 °C (165 °F) ; poitrines de poulet, 77 °C (170 °F).

Limitez les friandises sans sucre

Beaucoup de chewing-gums, de bonbons durs et même de sirops à pancakes « sans sucre » et à faible teneur en glucides sont édulcorés avec du sorbitol et du mannitol. Votre corps ne peut pas absorber la plupart des sucres dans ces édulcorants. Mais, les sucres non absorbés puisent l'eau dans vos intestins, ce qui favorise la croissance des bactéries et provoque des ballonnements, des gaz et une diarrhée sévère.

Mangez de « bonnes bactéries »

Les antibiotiques peuvent également déclencher une diarrhée en tuant les bactéries bénéfiques dans le tractus intestinal. Pour vous aider, consommez davantage de ces bons petits soldats en mangeant des yaourts à cultures actives ou en prenant un supplément de probiotiques.

Cherchez les souches de bactéries Lactobacillus casei, L. bulgaricus et Streptococcus thermophilus, que l'on trouve couramment dans les yaourts commerciaux et dans les suppléments de probiotiques.

Ne touchez pas aux reptiles

Vous aimez les tortues, les serpents ou les lézards? Si vous avez un reptile comme animal de compagnie ou que vous ne pouvez pas résister à l'envie d'en toucher un dans un magasin pour animaux de compagnie, lavez-vous les mains juste après. Les reptiles sont responsables de 6 % des infections à la salmonelle (certaines sont tellement graves qu'elles nécessitent une hospitalisation), et elles sont parfois mortelles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu