Comment faire une banquette parfaite

7 novembre 2014

Vous manquez de places assises? De rangement? Ou des deux, peut-être? La banquette est la réponse à vos besoins.

En plus d’être polyvalente, elle est faite sur mesure et peut être installée à peu près n’importe où. Voici quelques conseils pour faire une banquette.

Comment faire une banquette parfaite

Déterminez vos besoins

Avant d’acheter des matériaux, vous devez donc déterminer quel type de banquette répondra le mieux à vos besoins. Voulez-vous seulement un banc, ou souhaitez-vous aussi un coffre? Votre banquette servira-t-elle de parure pour la fenêtre ou de siège supplémentaire pour la table? La réponse à ces différentes questions vous permettra de choisir le bon style. Par exemple, si vous désirez que la banquette serve de rangement, lui fabriquer un dossier n’est pas très approprié.

Le matériau et les outils

Pour faire une banquette, vous pouvez utiliser du contreplaqué ou du MDF. Selon le matériau choisi, vous aurez aussi besoin de vernis ou de peinture pour la finition. Si vous souhaitez rembourrer votre banquette, il vous faudra de la mousse de rembourrage, de la nappe ouatée (Kodel) et du tissu. Pour fabriquer un coffre, il faut également des pentures. Dans tous les cas, vis et clous sont nécessaires! De plus, vous aurez certainement besoin des outils suivants pour construire votre banquette:

  • Un banc de scie
  • Une perceuse électrique
  • Un marteau
  • Un ruban à mesurer
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Des ciseaux à tissu
  • Une ponceuse
  • Une brocheuse (pour fixer le rembourrage)

Quelques astuces pour faire une banquette

Voici quelques conseils qui vous permettront de bien réussir votre banquette:

  • Pour que la banquette soit confortable et bien reposante pour les jambes, l’assise doit être à une hauteur d’environ 45 cm (18pouces). Il s’agit de la hauteur standard d’une chaise.
  • Pour que le siège soit vraiment douillet, la mousse de rembourrage doit avoir une épaisseur d’au moins 7,5cm (3pouces), et la nappe ouatée, 2,5 cm (1 pouce). Évidemment, vous pouvez diminuer l’épaisseur si la banquette n’est pas destinée à recevoir des visiteurs pendant plusieurs heures.
  • Pour que le tissu dure longtemps, il doit bien résister aux frottements. Par exemple, un tissu qui résiste à 30 000 frottements durera environ 7 ans. Pensez aussi à choisir un tissu facile à laver, surtout si vous avez des enfants ou des animaux. Renseignez-vous auprès d’un détaillant de tissus.
  • Pour que le dossier soit confortable, il doit être en angle : le haut du dossier doit être décalé vers l’arrière d’environ 10cm (4 pouces) de la base. Vous pouvez aussi faire un dossier droit, mais ce sera nettement moins agréable de s’y asseoir.

Demandez conseil aux pros!

Puisque la banquette est faite sur mesure, il est difficile de trouver un mode d’emploi qui permette de faire exactement celle que vous voulez. N’hésitez donc pas à demander conseil aux experts en centre de rénovation, ou alors à confier le projet à un ébéniste qui fabriquera la banquette de vos rêves! Gageons qu’une fois celle-ci trônant fièrement dans votre propriété, vous vous écrierez: «Amenez-en, de la visite!».

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu