Comment fonctionne l’entreposage libre-service?

19 décembre 2014

Vous n’avez ni garage, ni grenier, ni sous-sol, ni cabanon? avez-vous pensé au service de mini-entrepôt? D’ailleurs, comment cela fonctionne-t-il? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment fonctionne l’entreposage libre-service?

Pourquoi utiliser ce service?

  • De l’équipement de ski qui encombre votre chambre à coucher tout l’été au barbecue qui rouille sur votre balcon pendant l’hiver, en passant par un déménagement, toutes les raisons sont bonnes d’utiliser un service d’entreposage. Vous pouvez y stocker temporairement une partie ou l’intégralité de vos biens.
  • Des compagnies spécialisées proposent tant aux particuliers qu’aux entreprises ou aux travailleurs autonomes des espaces de rangement accessibles en tout temps ou presque.

Comment ça marche?

  • Bien que chaque entreprise décline son service d’entreposage libre-service à sa façon, le principe reste toujours le même. On vous loue un espace fermé et surveillé dont la taille varie en fonction de vos besoins.
  • Moyennant un loyer mensuel, vous pouvez y avoir accès,a priorien tout temps, pour ajouter ou récupérer des affaires.
  • En général, la durée de location minimale est d’un mois, mais elle peut être renouvelée sur des années.

Pour tout et n’importe quoi

  • Meubles, livres, produits commerciaux, équipements de sport, piano, etc., vous pouvez stocker tout type de biens dans ces entrepôts – de grâce, n’y mettez toutefois pas vos plantes!
  • D’ailleurs, il importe de vous renseigner sur les restrictions en vigueur. Sont ainsi le plus souvent proscrits les produits inflammables ou explosifs, la nourriture et, cela va de soi, les animaux.

À l’abri de tout danger?

En ce qui concerne la sécurité de vos biens, comment fonctionne l’entreposage libre-service? Eh bien, comme à la maison!

  • Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vous incombera de faire assurer vos biens entreposés contre les incendies, les intempéries, les dégâts d’eau et autres risques contre lesquels même les meilleurs systèmes de surveillance ne peuvent rien. Renseignez-vous.

De quelle taille aurez-vous besoin?

  • Des entrepôts libre-service, il y en a de toutes les tailles. Qu’ils aient une superficie de 20 pieds carrés (environ 50 boîtes de rangement) ou de plus de 300 pieds carrés (de quoi entreposer le contenu d’une maison), ces unités de stockage peuvent être louées pour entreposer quelques articles… ou alors stationner un véhicule récréatif.
  • Pour vous aider à trouver la bonne dimension, les entreprises d’entreposage offrent des outils permettant d’estimer la taille du local à louer selon vos besoins réels.

Besoin d’espace? Maintenant que vous savez comment fonctionne l’entreposage libre-service, il ne vous reste plus qu’à choisir l’entreprise de mini-entreposage qui vous facilitera la vie. À vous le grand ménage du printemps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu