Comment gérer les pneus normaux et à plat?

28 octobre 2015

Informez-vous sur le gonflage des pneus normaux et à plat pour savoir comment gérer les situations lorsqu'elles se présentent ou prévenir celles que vous êtes en mesure d'éviter.

Comment gérer les pneus normaux et à plat?

Gardez les capuchons en place

En sortant dans l'allée prêt à vous rendre au travail le matin, vous découvrez un pneu à plat. Qu'est-ce qui a bien pu se passer pendant la nuit?

  • S'il manque le capuchon sur la valve d'un pneu, le coupable est probablement une fuite de valve.
  • Ces petits capuchons protègent contre la poussière et l'humidité qui peuvent provoquer des fuites. Vous devez donc vous assurer que toutes les valves sont munies de capuchons.
  • Petit conseil: lorsque vous remplacez un pneu, rappelez au magasin de pneus que vous vous attendez à de nouvelles valves sur les pneus.

Maintenez un gonflage correct

Les pneus sous-gonflés sont le meilleur ami d'un vendeur de pneus. Ils créent une chaleur excessive et un stress qui peut entraîner une défaillance du pneu.

  • Pour tirer meilleur parti de vos pneus, procurez-vous un manomètre et utilisez-le au moins une fois par mois (plus souvent par temps chaud) pour garder vos pneus gonflés à la valeur prescrite dans le manuel du propriétaire du véhicule.
  • Vérifiez les pneus quand ils sont froids (après avoir roulé moins d'un kilomètre ou deux) pour obtenir un résultat précis.

Méfiez-vous de l'humidité

Si vous regonflez vos pneus dans une station-service, vérifiez pour voir si la pompe à air produit de l'humidité.

  • Appuyez simplement sur l'axe intérieur de la valve de gonflage du bout du doigt
  • Si votre pouce est mouillé, prévenez le responsable de la station que les réservoirs doivent être vidés et rendez-vous dans une autre station
  • L'humidité piégée à l'intérieur d'un pneu peut provoquer des variations de pression et une corrosion des jantes.

Vérifiez la présence d'une usure inégale

Vérifiez les pneus pour une usure inégale. Si vous avez maintenu le gonflage des pneus correctement, une usure inégale peut indiquer la nécessité d'un réalignement des roues.

  • EIle peut également indiquer que les freins ne fonctionnent pas correctement, un choc, une roue voilée, des dommages internes aux pneus ou des bagues usées.
  • Lorsque les températures affectent le gonflage des pneus. Lorsque la température extérieure chute ou augmente, les pneus ont tendance à perdre de la pression.
  • En fait, une chute de six degrés Celsius (10 degrés Fahrenheit) réduit la pression d'air d'un pneu de 0,5 à un kilogramme (une ou deux livres). Les pneus peuvent perdre encore plus d'air par temps chaud.
  • Les pneus sous-gonflés peuvent entraîner une usure accélérée et affecter les performances de conduite.
  • Si vous vivez dans un endroit où les températures varient énormément, vérifiez régulièrement la pression des pneus et faites l'appoint au besoin.

Réparation d'un pneu à plat avec un bouchon en caoutchouc

Il est parfaitement normal de faire réparer votre pneu à plat en bouchant la crevaison à l'aide d'un bouton en plastique, en supposant que les sculptures restent suffisantes.

  • Attention, cependant, aux suppléments appliqués par un concessionnaire de pneus pour ce service, son objectif étant généralement de vous en faire acheter des neufs. Les prix peuvent varier considérablement.

La sécurité des pneus est essentielle pour une conduite sûre dans une voiture de longue durée. Vos pneus comme votre portefeuille en profiteront.

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