Comment installer une nouvelle porte d’entrée

2 janvier 2015

Puisque c’est l’élément central de votre entrée, une nouvelle porte peut considérablement augmenter la valeur d’une maison. Voici ce que vous devez savoir pour choisir la porte idéale.

Comment installer une nouvelle porte d’entrée

Matériaux, apparence et durabilité

  1. Le bois est un choix populaire et attrayant pour les portes d’entrée et peut être traité pour que la porte ne gonfle pas et ne se déforme pas dans des conditions excessivement humides ou sèches. Il est nécessaire de refaire son étanchéité et sa finition ou de la repeindre toutes les quelques années pour en assurer la longévité.
  2. Les portes en acier ne coûtent pas cher, mais leur étanchéité doit parfois être refaite occasionnellement. Elles peuvent aussi chauffer dangereusement au soleil.
  3. Les portes en fibre de verre sont courantes et notoirement robustes. Elles ne demandent que peu d’entretien et s’accompagnent souvent d’une longue garantie. De nombreuses portes en fibre de verre imitent d’autres matériaux, en particulier le bois.
  • Lors du choix d’une porte, veillez à en vérifier l’épaisseur, ainsi que celle de son cadre. Un cadre et une porte plus épais sont généralement plus solides et de meilleure qualité que celles qui sont plus minces.

Efficacité énergétique

  • Les propriétaires se préoccupent de plus en plus de l’efficacité énergétique des portes, surtout de la perte de chaleur par les contours. Pour une meilleure efficacité, vérifiez l’isolation et le calfeutrage autour de la porte, puis remplacez ce qui a été abîmé.
  • Les portes en acier sont considérées comme inefficaces à cause de la nature conductrice du métal qui permet un libre transfert de la chaleur et du froid entre la maison et l’extérieur. Il est possible d’atténuer le problème avec une porte en acier dont la base est isolée.

Sécurité de la porte

La plupart des portes sont étonnamment robustes, quel que soit leur matériau de fabrication.

  • Lorsque frappée, une porte a plus de chance de céder au niveau du montant ou de la gâche. Par mesure de sécurité, concentrez-vous sur leur renforcement ou envisagez une serrure à mortaise ou à pêne dormant.

Installation de la porte

  • En général, les portes sont fournies avec un montant et l’installation de la nouvelle porte consiste à démonter l’ancienne porte et son cadre (normalement maintenus en place par des vis) avant de mettre en place la nouvelle.
  • N’oubliez pas de vérifier deux fois que la porte et son étanchéité sont bien ajustées. Dans le cas contraire, elles risquent d’affecter l’isolation de la porte, voire de laisser entrer de l’eau dans la maison.
  • À moins de vouloir recruter des sous-traitants, assurez-vous que la nouvelle porte et son cadre ont la même taille que les anciens. L’abattement ou l’ajout de murs extérieurs à une maison implique un travail considérable qui s’inscrit hors de la portée de la plupart des projets de bricolage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu