Comment la danse peut aider avec votre arthrite

22 août 2016

De nombreuses personnes atteintes d'arthrite évitent le mouvement en raison des douleurs articulaires. Mais, l'exercice régulier est l'une des meilleures façons de soulager la douleur de l'arthrite. La danse est un excellent choix car l'intensité est moins élevée que dans certains sports, mais cela fait travailler le corps tout entier. Voici comment la danse peut aider avec votre arthrite.

Comment la danse peut aider avec votre arthrite

Rehausse l'humeur

Des études ont démontré que la danse permet de réduire la dépression et l'anxiété chez les patients atteints d'arthrite.

  • Ainsi, vous pouvez sauter les longues séances de télévision nocturnes et au lieu de cela, aller au cours. Vous serez surprise de voir à quel point sortir et bouger peut aider.

Améliore la mobilité

La danse fait travailler les petits muscles qui sont souvent négligés dans la vie quotidienne, comme ceux des pieds.

  • Travailler à améliorer la souplesse de ces muscles peut aider à soulager la raideur à laquelle ceux qui souffrent d'arthrite doivent souvent faire face.
  • Le renforcement de ces muscles peut également aider à diminuer la tension exercée sur les articulations.
  • C'est parce que mieux les muscles et les tendons soutiennent les articulations, et moins le mouvement exerce de pression sur le corps.

Améliore la souplesse

Être plus souple ne s'agit pas simplement d'être capable de faire le grand écart. Vous étirer les muscles et les articulations pour conserver et améliorer votre souplesse peut aider à réduire la douleur associée à l'arthrite.

  • Peu importe le style de danse que vous essayez, assurez-vous de vous réchauffer et de récupérer doucement afin de maximiser les avantages pour la souplesse.
  • Étirez-vous toujours lorsque vos muscles sont échauffés, que ce soit après le cours ou après une activité légère (notamment, une marche rapide ou du jogging léger).
  • Si vous êtes à la recherche de conseils en matière d'étirement, demandez à votre professeur. Il vous donnera sans doute de bons conseils.

Améliore la remise en forme globale

Comme tout régime d'exercice, si vous dansez régulièrement et systématiquement, vous serez plus fort.

  • De plus, si vous êtes à la recherche de quelque chose pour augmenter votre rythme cardiaque, de nombreuses formes de danse (en particulier les danses aérobiques comme la Zumba) augmentent effectivement votre rythme cardiaque et offrent certains bienfaits cardiovasculaires.

Aide à conserver un poids idéal

Conserver un poids idéal est essentiel pour les personnes qui souffrent d'arthrite.

  • Trouver une séance d'entraînement que vous aimez est essentiel. Et, la danse peut être amusante!

Trouvez votre rythme

Avant d'essayer un cours de danse, assurez-vous que votre professeur est conscient des limitations physiques qui pourraient avoir une incidence sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans le cours.

  • Et, bien sûr, soyez à l'écoute de votre corps. Si vous ressentez de la douleur, arrêtez et étirez-vous ou reposez-vous.
  • Aussi, même si vous sentirez peut-être de la raideur ou de la douleur au début, garder le corps en forme est essentiel au maintien de la qualité de vie avec la polyarthrite rhumatoïde ou l'arthrose. Des muscles et des os plus forts aident à protéger les articulations.
  • De plus, la danse peut être une grande distraction de la douleur de l'arthrite.

Alors, pour un soulagement de l'arthrite, pourquoi ne pas essayer la danse?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu