Comment la méditation peut aider à soulager l'anxiété

25 janvier 2016

L'anxiété est un sentiment de malaise, de peur, d'inquiétude ou d'appréhension. Pour n'importe qui qui souffre d'anxiété ou de troubles anxieux occasionnels, la méditation est une option de traitement qui permet de retrouver la tranquillité de corps et d'esprit.

Comment la méditation peut aider à soulager l'anxiété

Comment la méditation soulage l'anxiété

La méditation est un exercice mental qui oblige une personne à se tenir physiquement calme et silencieux tout en concentrant son esprit ou ses pensées sur un seul objet.

  • Cette concentration aide à vider l'esprit des pensées négatives qui engendrent des sentiments de panique, de peur et d'inquiétude.
  • Avec la pratique, les séances de méditation permettent de renforcer le contrôle sur son mental.
  • En apprenant à lâcher prise des pensées qui vous rendent anxieux, vous pouvez réduire considérablement, voire éliminer les épisodes d'anxiété que vous vivez.
  • Les nombreux avantages de la méditation vous aident à calmer votre esprit et votre corps pour un sentiment de détente complète.

Les types de méditation

Tous les types de méditation nécessitent un endroit tranquille, sans distraction, pendant au moins cinq à 20 minutes. Vous devriez en essayer plusieurs techniques pour trouver celle qui vous plaît le plus.

  • La méditation de pleine conscience. Cette technique permet à vos pensées d'aller et de venir à leur guise, sans affecter votre état mental ou vos émotions. Vous n'êtes qu'un observateur complètement détaché de ce qui se passe dans votre tête.
  • La méditation transcendantale (MT). Avec la MT, vous vous asseyez le dos droit en répétant silencieusement un mot, un son ou une phrase, comme «ohm».
  • La méditation guidée. Avec cette approche, vous vous laissez guider par un enregistrement ou une voix apaisante à travers une série d'images dans le but de vous détendre.
  • La méditation de concentration. Avec ce type de méditation, vous concentrez votre esprit sur une seule chose, comme votre souffle. Chaque inspiration et expiration doit monopoliser complètement vos pensées.

Peu importe le trouble anxieux qui vous afflige, vous êtes probablement aux prises avec des sentiments de nervosité, d'impuissance et de panique. Bien que les médecins recommandent souvent d'abord de suivre une thérapie et de prendre des médicaments, la méditation peut avoir un effet durable sur votre état mental si vous avez la volonté de consacrer un peu de temps à l'incorporer dans votre routine quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu