Comment les propriétaires potentiels d'animaux économisent du temps et de l'argent

18 août 2016

Ramener à la maison un animal de compagnie est un investissement important en temps et en argent. Si vous êtes à court de l'un ou l'autre, voici quelques façons dont vous pouvez profiter des animaux et même faire du bien à votre communauté.

Comment les propriétaires potentiels d'animaux économisent du temps et de l'argent

Adopter un animal abandonné

Votre société protectrice des animaux locale a beaucoup d'animaux disponibles à l'adoption. Vous pouvez visiter en personne ou visitez le site internet de votre société locale, où certains ont des annonces avec des photos et des informations sur les animaux.

  • Selon l'endroit où vous vivez, les frais d'adoption varient d'environ 50$ à 200$ pour un chien et 25$ à 100$ pour un chat. Vous pouvez également trouver des hamsters, des furets et aussi des oiseaux.
  • Ces frais peuvent inclure les vaccinations, les implants d'identification à puce, l'assurance de soins en refuge et l'application d'un produit anti-puces.
  • Soyez conscient des problèmes potentiels. Bien que de nombreux animaux adoptés font d'excellents animaux de compagnie, certains viennent avec des problèmes de comportement enracinés. Soyez prêt à passer un certain temps sur une formation si nécessaire.

Amusez-vous avec des amis qui aiment les animaux de compagnie

  • Si une de vos connaissances a un animal qui a donné naissance, cela peut être un moyen peu coûteux, voire gratuit, d'obtenir un nouvel animal de compagnie.
  • Évitez les problèmes potentiels en demandant une garantie écrite si vous payez un prix proche du marché. Si l'animal est malade, ou se révèle avoir des problèmes congénitaux, avoir un document de garantie rend la situation plus claire si vous avez besoin de demander des dommages plus tard.

Conseils avant d'acheter

Si vous avez des questions sur les types d'animaux de compagnie, races ou soins généraux, profitez de ressources gratuites, telles que:

  • Un bon magasin d'animaux peut parfois offrir de précieux conseils sur l'achat d'un premier animal de compagnie, la nutrition, le toilettage et les soins aux animaux.
  • Des organisations telles que la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) et la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux offrent des conseils gratuits aux propriétaires d'animaux potentiels pour aider à éviter les problèmes imprévus.
  • Beaucoup de cliniques vétérinaires ont des sites internet avec beaucoup d'informations et des articles de soins pour animaux de compagnie spécifiques.

Partagez un animal de compagnie

Si vous n'avez pas le temps ou l'argent pour un animal de compagnie, vous pouvez quand même profiter de leur compagnie:

  • Les centres de sauvetage des animaux locaux et d'autres services ont besoin de personnes pour promener les animaux et en prendre soin. En faisant du bénévolat pour aider, vous aurez les avantages d'un animal de compagnie au jour le jour gratuitement.
  • Vous pouvez prendre soin de chiots qui sont prévus pour être formés comme chiens d'aveugle. Vous êtes responsable du chien dès l'âge de sept semaines à un an, quand il est ensuite remis à la formation.
  • Vous pouvez devenir parent d'accueil pour les animaux dans le besoin à votre refuge pour animaux local.
  • Passez une annonce pour offrir vos services comme gardien d'animaux. La plupart des propriétaires seraient heureux d'avoir quelqu'un dans le quartier pour les aider à prendre soin de leurs animaux de compagnie, surtout s'ils travaillent beaucoup, ou sont souvent hors de la ville.

Souvenez-vous: les animaux sont plus qu'un investissement financier, ils exigent également beaucoup de temps. Mais si vous ne possédez ni le temps ni l'argent pour un animal de compagnie, il y a beaucoup d'autres façons d'interagir avec les animaux et faire quelque chose de bon dans votre communauté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu