Comment limiter les desserts sucrés de votre alimentation

23 juin 2016

Une consommation régulière de sucre, de gras et de glucides raffinés signifie qu'on mange beaucoup de de calories vides tout en négligeant les aliments nutritifs riches en fibres dont notre corps a vraiment besoin, comme les fruits, les légumes et les grains entiers. Voici quelques conseils utiles pour réduire votre consommation de sucre et desserts.

Comment limiter les desserts sucrés de votre alimentation

Dans les années 1800, on mangeait environ 6,5 kg (15 lb) de sucre par année. Mais au tournant du 21e siècle, la consommation de sucre normale a atteint presque 72 kg (160 lb) par année, ce qui n'est pas resté sans conséquences sur la santé et le poids.

Inverser les dommages du sucre

Il suffit d'apprendre à dire «non merci» aux biscuits, beignes et gâteaux pour contrôler les envies de sucre et rétablir votre niveau d'énergie en quelques jours.

Les bienfaits d'une consommation réduite de sucre

  • Vous serez de meilleure humeur; finie l'irritabilité causée par les fluctuations de glycémie.
  • Vous serez plus en mesure d'atteindre votre poids santé et de prévenir les maladies cardiaques, le diabète et autres problèmes en lien avec la glycémie.

Plan d'action

Trouvez des aliments de substitut sains.

  • Plutôt que de vous abstenir complètement des friandises sucrées, commencez par vous trouvez des solutions de rechange saines.
  • Les fruits sont un excellent choix, et surtout le melon d'eau, les pêches et les baies. Ce sont tous des fruits sucrés et satisfaisants.
  • Au lieu de manger de la crème glacée au dessert, optez pour du yogourt glacé sans gras ou du sorbet.
  • Au lieu du gâteau, prenez-vous un biscuit et un fruit.

Faites-vous plaisir une fois par semaine au lieu de tous les jours

Accordez-vous un plaisir coupable modéré une fois par semaine. De cette façon, vous n'aurez pas à vous priver complètement.

Demandez-vous pourquoi vous vous gâtez si souvent

On grignote énormément par habitude, par ennui ou à cause du stress.

  • La meilleure solution serait de vous trouver des façons saines de combler vos besoins émotionnels sans vous empiffrer.
  • Faites une promenade, appelez un ami, étirez-vous ou lisez des blagues.
  • Limitez la quantité de nourriture nécessaire à satisfaire votre faim.

Commencez une nouvelle routine post-repas

  • Allez faire une promenade au lieu de manger du dessert.
  • Si le rituel du dessert en famille est sacré chez vous, prévoyez-le au moins 60 minutes après le repas principal, donc après que la cuisine ait été nettoyée et que chacun ait eu la chance de s'activer un peu.
  • Optez pour un dessert santé, comme du melon d'eau ou du cantaloup.

Faites de votre cuisine une zone sans sucre

Ne gardez ni friandises, ni pâtisseries sucrées dans la maison.

  • Au lieu de cela, contentez-vous de sortir occasionnellement pour le dessert.

Bref, il est de loin préférable d'entraîner vos papilles à apprécier le goût naturellement sucré des fruits plutôt que de maintenir votre envie de sucre raffiné.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu