Comment nettoyer l'intérieur d’une auto

11 novembre 2020

Les voitures sont remplies de surfaces que nous touchons quotidiennement, mais à quelle fréquence les désinfectons-nous vraiment ? Avec la COVID-19 qui sévit toujours, il est plus important que jamais de nettoyer l’intérieur de nos voitures. Si vous avez récemment acheté un véhicule d’occasion, pensez à lui donner un bon traitement de désinfection avant de prendre la route.

Voici quelques conseils pour savoir pourquoi et comment désinfecter votre voiture, sur quelles surfaces vous concentrer, et quels produits sont sécuritaires. Cette tâche simple et rapide peut entrer dans votre routine de nettoyage et elle vous aidera, vous et votre famille, à rester en sécurité et en santé.

Comment nettoyer l'intérieur d’une auto

Photo credit: Pixel-Shot

Quels produits devriez-vous utiliser pour désinfecter votre voiture ?

Lorsque vous désinfectez les surfaces de votre voiture, assurez-vous de le faire sans endommager les tissus ni introduire de substances toxiques qui pourraient nuire aux enfants ou aux animaux domestiques. Bonne nouvelle : de nombreux produits d’entretien ménager que vous possédez déjà nettoieront l’intérieur de votre voiture à perfection. Prêt à vous mettre au travail ? Prenez une paire de gants jetables et un chiffon en microfibre, puis lançons-nous.

Vous devez d’abord trouver une solution de nettoyage qui contient au moins 70 % d’alcool isopropylique. Elle tuera les germes sans endommager les surfaces rigides. Si vous questionnez un expert en automobile, il vous dira que l’alcool isopropylique est utilisé dans les usines d’automobiles pour désinfecter et nettoyer les voitures. Il convient donc à la plupart des surfaces, à l’exception des écrans tactiles.

Évitez les solutions de nettoyage qui contiennent du javellisant ou du peroxyde d’hydrogène, car elles ont davantage tendance à causer des dommages. Les lingettes nettoyantes et les désinfectants en aérosol sont également trop agressifs pour le nettoyage d’une voiture. Pour les zones  sensibles ou les intérieurs en cuir, un mélange de savon et d’un peu d’eau est souvent la meilleure option pour éviter d’endommager les revêtements de protection. C’est maintenant prouvé que le savon liquide pour les mains ou le détergent à vaisselle dégradent et détruisent le coronavirus, ainsi que de nombreux autres germes. Comme pour le lavage des mains, frottez pendant au moins 20 secondes pour donner au savon le temps de décomposer le virus.

Si vous doutez d’un produit, testez-le sur une petite surface moins visible. Pour un intérieur en cuir, il est conseillé de terminer le nettoyage avec un produit d’entretien pour le cuir, afin qu’il reste souple et sans fissures.

Quelles surfaces nécessitent le plus d’attention pour maintenir une voiture propre ?

Évidemment, ce n’est pas une mauvaise idée de nettoyer l’entièreté de votre voiture régulièrement, mais pour une désinfection quotidienne, concentrez-vous sur les zones plus sensibles, incluant :

  • volant, porte-clés, poignées de porte extérieures et intérieures, et dispositifs de réglage du siège ;
  • clignotant, levier de vitesse, accoudoirs, sièges, rétroviseur, boutons et écrans tactiles, bouches de chauffage, console centrale, et porte-gobelets ;
  • boucle et ceinture de sécurité, et couvercle de réservoir à essence.

À quelle fréquence devriez-vous désinfecter votre voiture ?

Il est recommandé de faire le nettoyage intérieur d’une auto au moins une fois par semaine, mais n’hésitez pas à le faire plus souvent. Essayez d’essuyer les surfaces les plus touchées de votre voiture après chaque utilisation, particulièrement si un membre de votre famille a été malade ou en contact avec un grand nombre de personnes.

Bien que nous ne disposions pas de chiffres définitifs sur la durée de vie du coronavirus sur les surfaces, les scientifiques estiment qu’il peut y rester de plusieurs heures à quelques jours. Le virus vit également plus longtemps par temps froid, ce qui rend votre routine de nettoyage encore plus importante en hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu