Comment planter un arbre

13 septembre 2016

Les arbres fournissent de la beauté et de l'ombre bienvenue dans tout jardin. Utilisez ces conseils pour commencer à planter vos propres arbres.

Comment planter un arbre

1. Le meilleur temps pour planter

Le moment idéal pour planter des arbres à feuilles caduques est du milieu de l'automne au début du printemps, si le sol n'est pas gorgé d'eau ou congelé.

  • Les semperflorens à feuilles larges et les conifères préfèrent être plantés tôt à l'automne ou plus tard au printemps, lorsque le sol est chaud et humide.

2. Choisir où planter

Dans le cas de certains sols, un drainage inadéquat peut entraîner une mauvaise croissance des arbres nouvellement plantés; par conséquent, assurez-vous qu'un bon drainage est une considération primordiale.

  1. La première étape est la sélection appropriée du site de plantation. Un endroit qui est marécageux ou où l'eau a tendance à se rendre après la pluie n’est pas un bon endroit pour planter la plupart des arbres.
  2. Pour un jeune arbre standard, le trou de plantation doit être d'environ un mètre (trois pieds) de diamètre et 45 centimètres (18 pouces) de profondeur, assez grand pour permettre aux racines de se répandre dans toutes les directions.
  3. Lorsque le trou est creusé, remplissez-le avec de l'eau pour tester le drainage. S'il prend plus d'une heure ou deux pour se vider, vous avez un problème qui pourrait être résolu facilement ou pourrait nécessiter l'installation d'un système de drainage.
  4. Placez une couche de gravats dans le fond du trou pour augmenter l'aération. Ceci peut être bénéfique si le trou draine déjà; il ne résoudra pas le problème d'un mauvais drainage.
  5. Ajoutez du gazon et du compost ou du terreau de feuilles. Mélangez le sous-sol que vous avez retiré avec une quantité égale de terre végétale et formez une couche mince dans le trou.
  6. Foulez fermement, remplissez d'eau et laissez égoutter.

3. Préparer les racines

Avant de planter un arbre, les branches supérieures et les racines, si elles sont exposées, doivent être taillées.

  • Enlevez les racines qui ont grandi autour du pot où elles continueront à ceinturer l'arbre. En effet, l'arbre sera toujours limité par le pot.
  • Si la motte du conteneur contient très peu de sols, faites trois ou quatre coupes verticales sur les racines pour les encourager à développer de nouvelles croissances.

4. Planter l'arbre

La plantation est plus facile si elle est faite par deux personnes.

  1. Une personne peut tenir l'arbre en position tandis que l'autre place du sol dans le trou. L'ancienne marque du sol sur le tronc doit être de niveau avec le morceau de bois; supprimez ou ajoutez du sol pour ajuster. Si l'arbre est à racines nues, faites un monticule sur lequel vous pouvez répartir les racines.
  2. Pour un arbre avec une motte, il est maintenant le temps de desserrer le haut de la toile de jute. Ne la retirez pas.
  3. Pendant qu'une personne tient l'arbre debout - ou contre le poteau avec un arbre à racines nues - l'autre personne devrait commencer à remplir le trou avec le mélange de terre.
  4. Secouez un arbre à racines nues pour vous assurer que le sol est bien situé autour des racines, et si le sol est sablonneux, tapez-le. Dans les sols plus lourds, lorsque les racines sont couvertes, trempez la zone avec de l'eau avant de remplir le trou.
  5. Remplissez le trou et tassez le sol jusqu'à ce qu'il soit au niveau du sol environnant. L'ancienne marque du sol sur le tronc devrait être à peine visible.
  6. Entourez la zone du sol avec un petit monticule pour former un bassin pour attraper et retenir l'eau dans la zone des racines.
  7. Gardez la surface exempte d'herbe et de mauvaises herbes pour réduire la concurrence. Le printemps suivant, vous pouvez appliquer une couche de paillis.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu