Comment préparer votre batterie de voiture aux écarts climatiques

21 octobre 2014

Vous n'êtes peut-être pas dans le froid glacial d'un janvier de Val-d'Or ni dans le sauna d'un juillet de Montréal, mais vous devez préparer votre batterie automobile pour les températures extrêmes du Québec.

Comment préparer votre batterie de voiture aux écarts climatiques

Les températures extrêmes et votre batterie automobile

La batterie de votre automobile a bien réussi le contrôle lors de votre dernier entretien régulier. Vous n'avez pas laissé vos lumières ni la radio toute la journée pendant que vous travaillez. Alors, pourquoi n'y a-t-il même pas une étincelle quand vous tournez la clé dans le contact?

Vérifiez la température. Emmitouflé contre un froid record à Chicoutimi? À bout de souffle dès le premier jour de l'été le plus chaud à Gaspé? Votre batterie souffre aussi, elle est drainée et a besoin d'un coup de pouce. Partout où vous habitez ou voyagez au Québec, vous et votre batterie pouvez de temps en temps avoir à supporter les températures extrêmes.

Avant que vous n'obteniez un silence de mort au lieu d'entendre votre moteur ronronner, voici quelques conseils pour rallonger la durée de vie de votre batterie.

Votre batterie peut s'allumer dans le froid

Est-ce que des températures beaucoup plus faibles que la congélation signifient une mort certaine pour toute batterie? N'aimeriez-vous pas vous sentir bien d'avoir une batterie automobile construite pour résister à ces froids matins d'hiver? Vous pouvez ne pas avoir à conduire à Sept-Îles quand il fait -43°C, mais voici quelques points importants à rechercher dans une bonne batterie.

  • Demandez à votre mécanicien ou aux techniciens au magasin de pièces automobiles des renseignements sur les ampères de démarrage à froid - le CCA (ampérage de démarrage à froid), situé sur l'étiquette de la batterie. Ils vous disent à combien la température peut aller pour que votre batterie démarre encore.
  • Vous devez viser le plus haut CCA dont vous avez besoin. Règle de base: 700 CCA signifie que la batterie démarre à -17°C. Vous mesurez jusqu'à combien vous voulez aller à partir de là.
  • Un technicien automobile devra trouver cette information pour vous, mais aussi vérifier la capacité de réserve d'une batterie. Cela vous dit combien de temps votre voiture peut fonctionner sur le courant de la batterie si l'alternateur tombe en panne. Une fois de plus, plus élevée est la capacité, mieux c'est.

Est-ce que votre batterie de voiture peut mourir de chaleur?

Tout simplement: oui. Vous vous sentez sans énergie à 35°C ou plus et c'est pareil pour votre batterie. En fait, la chaleur peut tuer votre batterie plus rapidement que le froid. La bonne nouvelle, c'est que vous habitez au Québec et que vous n'avez pas besoin d'une batterie qui peut supporter le temps chaud toute l'année.

Mais voici tout de même quelques conseils afin que vous puissiez compter sur votre batterie pendant les grosses chaleurs:

  • Utilisez une batterie extrême température avec une bonne garantie - deux ans.
  • Achetez une batterie avec un réservoir profond.
  • Achetez une batterie anticorrosion ou nettoyez régulièrement votre batterie.
  • Faites régulièrement inspecter votre batterie et vérifier la charge.
  • Demandez à votre mécanicien de recharger la batterie ou faites-le vous-même avec un chargeur de batterie.

Vous êtes quand même coincé avec une batterie morte? Appelez à l'aide!

Vous savez comment stimuler en toute sécurité votre batterie? Super! Si vous avez une trousse de démarrage de secours dans votre voiture, vous n'aurez pas à trouver un sympathique conducteur qui partagera avec vous le courant de sa batterie. Vous ne savez même pas où se fixent les câbles d'appoint? Restez en sécurité. Appelez votre service d'assistance routière pour une recharge de batterie.

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