Comment protéger et réparer la peau sèche en hiver

7 janvier 2021

Les conditions météorologiques difficiles, l’air sec et le chauffage dans les intérieurs nuisent à la santé de la peau pendant les mois d’hiver. Si vous buvez déjà plus d'eau et utilisez un humidificateur, mais que vous souffrez toujours de plaques sèches et de démangeaisons sur votre visage, sur vos mains ou sur votre corps, voici du renfort !

Essayez ces conseils dans notre guide de la tête aux pieds pour prévenir et traiter la peau sèche en hiver.

Comment protéger et réparer la peau sèche en hiver

Photo credit: Kalim

Le visage

La première étape pour hydrater votre peau sèche en hiver consiste à conserver autant que possible les huiles naturelles de votre peau. Ensuite, votre routine doit inclure des produits qui préservent l’hydratation et empêchent le dessèchement de la peau, qui entraîne des ridules et des rides.
Les dermatologues apportent les conseils suivants pour garder la peau du visage hydratée en hiver :

  • Lavez votre visage une seule fois par jour avec une huile ou un baume nettoyant doux,
  • Appliquez un sérum hydratant à l'acide hyaluronique sur une peau humide, puis scellez l’hydratation avec un hydratant riche,
  • Intensifiez le renouvellement des cellules mortes de la peau avec un exfoliant doux tel que l'acide lactique,
  • N’oubliez pas d’appliquer une épaisse couche de baume à lèvres pour traiter et protéger vos lèvres pendant la nuit,
  • Donnez à votre peau un coup de fouet hydratant avec un masque facial fait maison pour les peaux sèches et sensibles, ou offrez-vous un masque de sommeil de votre marque de soins préférée

Les meilleurs hydratants pour le visage : scruter les étiquettes des produits de soins pour trouver des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, les céramides, le squalane, l’acide lactique, l’huile de marula et l’huile d’argousier.

Les mains

La peau de vos mains est mince et difficile à maintenir hydratée, surtout avec les gestes COVID-19 récurrents de lavage des mains et les désinfectants pour les mains à base d’alcool qui agressent la peau. Essayez ces astuces pour soulager les mains déshydratées :

  • Portez des gants pendant les activités qui nécessitent que vos mains soient mouillées,
  • Appliquez une crème non grasse pour les mains après chaque lavage des mains,
  • Aidez vos mains à récupérer pendant la nuit en les enduisant d’une lotion épaisse ou d’une crème hydratante à base de pétrole, puis couvrez vos mains avec des gants ou des chaussettes en coton.

Les meilleurs hydratants pour les mains :  les céramides pour le visage font également des merveilles pour limiter la perte d'humidité des mains desséchées, tandis que la diméthicone, l'urée, le beurre de cacao et l'aloe vera aident à apaiser et à protéger la peau gercée.

Le corps

Saviez-vous que les douches chaudes et humides et les longs bains privent votre peau d'une hydratation précieuse ? Voici comment vous laver sans aggraver la sécheresse de votre peau :

  • Baissez la température de l'eau pour éviter de décaper les huiles naturelles de votre peau,
  • Gardez la durée de votre douche ou votre bain court (5 à 10 minutes),
  • Utilisez un nettoyant ou un gel douche pour le corps doux et sans parfum,
  • Séchez délicatement votre peau avec une serviette douce,
  • Gardez votre hydratant sous la douche et appliquez-en une épaisse couche immédiatement après votre douche pour sceller l’hydratation,
  • Pour soigner des jambes rugueuses et squameuses, recouvrez-les d'une couche serrée de pellicule plastique après avoir appliqué  de la crème hydratante. Couvrez-les de longues chaussettes en coton et laissez pénétrer les ingrédients pendant quelques heures.

Les meilleurs hydratants pour le corps : choisissez plutôt des onguents ou des crèmes, car ils sont plus efficaces que les lotions. Recherchez des ingrédients hydratants comme l'huile minérale, la lanoline, le beurre de karité, la glycérine et l'huile de jojoba. Si vous souffrez toujours de sécheresse de la peau, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux.

Un dermatologue peut aider à diagnostiquer toutes les irritations ou affections cutanées sous-jacentes et sera en mesure de vous prescrire des remèdes pour peau sèche de qualité médicale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu