Comment rapiécer la toiture

7 novembre 2014

La toiture fuit et l’humidité gagne votre maison? En quatre étapes, voici comment régler le problème.
Attendez — vous avez fait refaire la toiture il y a cinq ans, non? Et déjà une fuite? Pour commencer, montez sur le toit mener l’enquête. Il s’agit peut-être d’un petit rapiéçage que vous pouvez réaliser vous-même. Vous pensez être de taille? En quatre étapes, voici comment rapiécer votre toiture.

  1. Situez le problème. Depuis l’intérieur de la maison, évaluez l’endroit approximatif où se produit la fuite, puis montez sur le toit jeter un coup d’œil. Si vous avez bien calculé, c’est peut-être votre jour de chance. Cherchez des bardeaux qui ressortent : ils sont enroulés, fissurés, arrachés ou même absents. Ne vous contentez pas d’inspecter les bardeaux en asphalte ; vérifiez l’état du solin (la bande de métal qui assure l’étanchéité entre deux éléments de construction).
  2. Achetez les fournitures. Achetez de la colle à toiture pour aplatir et coller les coins enroulés, ainsi que des bardeaux neufs pour remplacer les bardeaux manquants. N’oubliez pas les clous à toiture. Parlez de votre problème de toiture au quincaillier de votre quartier. Voyez les produits qu’il recommande dans votre cas. Si les bardeaux doivent être retirés puis remplacés, il vous faut un instrument pour les détacher et racler la colle qui les fixe.
  3. Préparez les bardeaux. Au besoin, découpez certains bardeaux pour réparer la zone défectueuse. Glissez-les à leur place en veillant à ce qu’ils s’alignent avec les autres bardeaux. Fixez les bardeaux à l’aide d’un pistolet goujonneur. Il faut un clou à chaque coin.
  4. Scellez le tout. Recouvrez la tête de chaque nouveau clou avec de la colle à toiture. Vérifiez que les bords ne sont pas relevés.

Remarque: cette opération s’applique uniquement aux toits inclinés. Le procédé est différent pour les toits plats:

  1. Balayez la zone. Débarrassez les particules ou autres débris situés sur la zone à rapiécer.
  2. Appliquez l’apprêt. Appliquez une couche généreuse d’apprêt sur cette zone, en vous assurant de la brosser aussi sur les zones voisines.
  3. Découpez la pièce. Découpez une pièce autocollante aux dimensions voulues. Appliquez-la sur la zone endommagée. Elle doit légèrement chevaucher les zones saines.
  4. Lissez le tout. Passez le rouleau pour que la pièce ne bouge plus.
Comment rapiécer la toiture
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu