Comment réduire le taux de cholestérol sans médicament?

27 novembre 2014

Si vous cherchez à réduire votre taux de cholestérol sanguin sans prendre de médicament, il vous suffit d'apporter quelques changements à votre mode de vie. En suivant ces conseils simples, vous pourrez vous retrouver en meilleure santé tout en économisant du temps et de l'argent.

Comment réduire le taux de cholestérol sans médicament?

Augmentez les fibres alimentaires

Une étude publiée en 2013 dans Journal of Nutrition Education and Behavior indique que de nombreux Canadiens ne consomment pas suffisamment de fibres dans leur alimentation. Heureusement, l'ingestion de 10 grammes de fibres solubles par jour aide à réduire le cholestérol sanguin sans médicament, selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada.

Pour augmenter l'apport en fibres solubles, mangez de l'avoine, de l'orge, des oranges, des poires, des prunes, des brocolis, des choux de Bruxelles, des graines de psyllium et des légumes comme les haricots de Lima, les haricots rouges, les haricots noirs, les haricots blancs, les gros haricots blancs et les haricots Pinto.

Essayez des céréales de son au petit déjeuner, préparez une salade aux trois haricots bonne pour le cœur ou saupoudrez le yaourt grec, le son et les salades de graines de psyllium.

Mangez des stérols végétaux

La consommation de stérols végétaux présents dans les aliments et les suppléments alimentaires enrichis aux stérols aide à réduire un taux de cholestérol sanguin élevé sans avoir besoin de médicament, selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada.

Bien que les haricots, fruits secs, fruits et légumes contiennent de petites quantités de stérols végétaux naturels, la consommation d'aliments et de suppléments alimentaires enrichis aux stérols végétaux offrent le meilleur moyen de réduire le taux de cholestérol.

Certains jus de fruits, yaourts, margarines non hydrogénées et compléments alimentaires sont enrichis en stérols, mais vous devez vérifier la liste d'ingrédients pour vous en assurer.

Réduisez les graisses saturées et le gras trans

Selon le Collège des médecins de famille du Canada, le moyen le plus efficace de réduire le taux de cholestérol est de diminuer la consommation de gras saturés et gras trans. Les gras saturés sont présents dans les saucisses, le lard, d'autres viandes grasses, le beurre, le saindoux, le lait entier, la crème, le fromage, les soupes à la crème et la crème glacée.

Les gras trans se trouvent dans les frites, les beignets, d'autres aliments frits, les pâtisseries, les produits commerciaux de boulangerie, ainsi que la margarine hydrogénée et les matières grasses.

Au lieu de manger des aliments contenant des graisses saturées ou des gras trans, choisissez des graisses bonnes pour le cœur comme celle des fruits secs, des graines, des huiles végétales, des poissons gras et des huiles de poisson, ainsi que des avocats et des olives.

Perdez du poids si nécessaire

Si vous êtes en surpoids ou obèse, une perte de poids vous aidera à améliorer votre taux de cholestérol sanguin. Une simple perte de 10 livres peut réduire considérablement votre taux d'après le Ministère des services de santé et sociaux aux États-Unis.

Tout en continuant à bien manger, une réduction de tout juste 500 calories par jour vous aidera à perdre environ 1 livre par semaine. Une réduction de 1 000 calories par jour vous aidera à perdre environ 2 livres chaque semaine.

Faites régulièrement de l'exercice.

Un exercice régulier est un excellent moyen de se maintenir ou d'atteindre un poids corporel sain tout en réduisant un taux de cholestérol élevé. Le Guide alimentaire canadien recommande de faire au moins 2,5 heures d'exercice modéré à intense chaque semaine.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario recommande de faire 30 à 60 minutes d'exercice par jour pour réduire le cholestérol et les risques de maladie cardiaque. Pour de meilleurs résultats, adonnez-vous à toute une variété d'exercices comme la natation, le jogging, le vélo, l'utilisation d'un exerciseur elliptique, le kickboxing, le yoga et l'haltérophilie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu