Comment réparer un adoucisseur d’eau : 5 conseils utiles

16 décembre 2015

Votre eau douce est-elle de plus en plus dure ? Voici quelques conseils utiles sur les adoucisseurs d’eau qui vous aideront à accomplir cette tâche de bricolage.

Comment réparer un adoucisseur d’eau : 5 conseils utiles

Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau

Tous les adoucisseurs, qu’ils aient un ou deux réservoirs, fonctionnent de la même façon.

  • À mesure que l’eau froide passe à travers le réservoir de résine, la teneur en minéraux (la dureté) est éliminée car les minéraux collent à des milliers de billes de résine.
  • Lorsque l’adoucisseur se recharge, l’écoulement de l’eau douce est arrêté tandis que l’eau salée du réservoir de saumure est aspirée dans le réservoir de résine. L’eau salée dissout ensuite les minéraux accumulés et elle est envoyée vers l’égout.

1. Ce qu’il faut vérifier avant de faire des réparations

Avant de démonter votre adoucisseur, vérifiez les paramètres de contrôle, surtout après une panne de courant de longue durée :

  1. L’horloge de la minuterie doit afficher la bonne heure afin que le réservoir de résine puisse être nettoyé et rechargé lorsque personne n’utilise l’eau (généralement tôt le matin);
  2. Assurez-vous également que le réglage de dureté est encore correct puisque la dureté de l’eau de puits peut changer au fil du temps;
  3. Pour vérifier que le réglage est toujours correct, apportez un petit récipient de votre eau à un revendeur d’adoucisseur d’eau pour un test de dureté de l’eau, puis comparez les résultats à vos paramètres;
  4. Si vous avez un adoucisseur plus âgé (20 ans ou plus) et que ces réparations ne fonctionnent pas, il se peut que vous deviez remplacer l’appareil (500 $ et plus).

2. Avant et après les réparations

  • Réglez l’alimentation en eau au mode « détournement » avant de réparer l’adoucisseur.
  • Faites couler l’eau chaude après avoir allumé l’adoucisseur pour éliminer toute l’eau dure.

3. Vérifiez s’il y a des problèmes liés au sel

Vérifiez s’il y a des problèmes liés au sel dans le réservoir de saumure. Pour ce faire :

  1. Poussez la poignée d’un balai dans le sel afin de séparer les ponts sel (comme un dôme), pour empêcher le sel de tomber au fond du réservoir. Si trop peu de sel se dissout, le lit de résine ne sera pas propre et l’eau ne sera pas adoucie;
  2. De plus, lorsque le niveau de sel est faible (ou au moins une fois par année), vérifiez pour une croûte de bouillie de sel dans le fond. Cette pâte épaisse de sel ne se dissout pas bien, ce qui réduit la salinité de la solution de saumure, et elle doit donc être éliminée;
  3. N’utilisez pas de sel gemme dans votre adoucisseur car il contient de la saleté et diverses impuretés qui peuvent obstruer l’adoucisseur.

4. Nettoyez le lit de résine

Nettoyez le lit de résine deux fois par année avec un nettoyant de lit de résine (disponible chez les vendeurs d’adoucisseurs d’eau) si vous avez du « fer d’eau claire », sinon, le lit de résine ne pourra pas éliminer le fer.

  • Il y a une présence de « fer d’eau claire » si l’eau dans un verre devient embrouillée ou rouillée après quelques minutes.

5. Nettoyez l’ensemble venturi

Le flux d’eau salée passe au travers de l’ensemble venturi du réservoir de saumure et jusqu’au réservoir de résine.

  • Si les sédiments obstruent l’écran et la buse de l’ensemble, le lit de résine ne sera pas nettoyé et l’eau restera dure.

Gardez ces conseils en tête lorsque vous réparez votre adoucisseur d’eau, mais n’hésitez pas à contacter un professionnel si vous êtes dans le doute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu