Comment repérer et contrôler l'amiante dans votre maison

29 mars 2016

Ce guide vous montre comment repérer et résoudre rapidement et facilement la question de l'amiante dans votre maison.

Comment repérer et contrôler l'amiante dans votre maison

Principes fondamentaux relatifs à l'amiante

L'amiante est une fibre minérale qui a été largement utilisée dans la construction des maisons avant les années 1970, date à laquelle elle a été interdite pour la plupart des usages domestiques.

  • Lorsqu'elles sont inhalées, les microsopiques fibres d'amiante sont connues pour créer un risque pour la santé, car elles sont susceptibles de provoquer des cancers et des maladies respiratoires chroniques.
  • L'amiante n'est dangereuse que si elle est en suspension dans l'air et si elle est inhalée. Le risque est considéré comme très faible tant que les matériaux sont en bon état et ne sont pas déplacés.

Sachez où se cache l'amiante

Voici quelques endroits courants pour l'amiante dans la maison:

  • Les tuyaux et les fours, surtout les plus anciens, sont parfois enveloppés dans un isolant de couleur pâle qui ressemble à du carton. Cette isolation est probablement constituée d'amiante.
  • Si votre grenier a, sur le sol, une isolation de couleur grise, lâche et moelleuse, et s'il a été construit entre 1930 et 1970, il risque de contenir de l'amiante.
  • Si vous avez de la peinture texturée au plafond ou sur les murs et si votre maison a été construite ou peinte entre 1945 et 1970, cette peinture risque de contenir des fibres d'amiante.
  • Certains matériaux de colmatage et de pâte à joints anciens contenaient également de l'amiante.
  • L'asphalte, les carreaux vinyliques et les planchers de feuilles de vinyle anciens contiennent probablement de l'amiante, s'ils ont été installés avant 1986.
  • Les surfaces ignifuges, comme les feuilles utilisées pour protéger les murs de la chaleur et les joints de portes des poêles à bois, contiennent souvent de l'amiante.

Traitement de base de l'amiante

Si vous voyez quelque chose qui peut être de l'amiante, et que cette chose est lâche ou fissurée, la solution la plus simple est de vous assurer qu'elle reste intacte.

  • Pour les tuyaux, enveloppez l'isolation.
  • Pour les murs et les plafonds, recouvrez avec de nouvelles plaques de plâtre, du papier peint ou deux couches de peinture.

Pour procéder au retrait des matériaux, faites appel à un professionnel

Si vous êtes déterminé à faire enlever les matériaux, consultez un inspecteur de l'amiante certifié pour les examiner, ainsi que les autres pièces de la maison.

  • L'inspecteur est susceptible d'enlever des morceaux pour les tests. Si de l'amiante est trouvée, consultez un entrepreneur spécialisé dans le désamiantage ou le département de la santé.
  • Vous devrez peut-être faire appel à un spécialiste agréé pour enlever et jeter les matériaux dans un dépotoir toxique désignée, une solution coûteuse et qui entraîne des perturbations.

L'amiante est un matériau courant mais dangereuse, que l'on peut souvent trouver dans les vieilles maisons. Mais si vous savez ce qu'il faut rechercher, et comment traiter la question, vous pouvez rester en sécurité et en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu