Comment réussir une entrevue avec un employeur potentiel?

28 octobre 2014

Chercher un emploi, c’est presque un travail à temps plein: il faut être à l’affût de toutes les offres dans notre domaine, faire le tri pour trouver celles qui nous conviennent, rédiger des lettres de présentation, envoyer une multitude de CV… Tout ça en espérant décrocher un entretien d’embauche.

Comment réussir une entrevue avec un employeur potentiel?

Lorsque l'on obtient enfin une entrevue, on se demande souvent comment la réussir haut la main. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

Avant l’entrevue

Pour réussir une entrevue, il est primordial d’être bien préparé.

  • Renseignez-vous sur l’entreprise, notamment en visitant son site Web et en consultant les médias.
  • Informez-vous sur ses besoins et ses valeurs afin de savoir de quelle façon vous pourriez lui être utile.
  • Préparez-vous à répondre aux questions typiques d’une entrevue: les raisons de votre intérêt pour le poste, ce que vous avez à offrir à l’entreprise, comment votre expérience et vos habiletés vous permettent de satisfaire aux exigences du poste, etc.

Pendant l’entrevue

La première impression est souvent déterminante. Ainsi, pour réussir une entrevue, il est important de soigner son apparence et d’arriver à l’avance. Aussi, soyez souriant, regardez vos interlocuteurs dans les yeux et ayez une poignée de main ferme.

Lorsque vous répondez aux questions, vous devez:

  • Démontrer de la confiance et de l’enthousiasme.
  • Montrer votre personnalité, être le plus naturel possible.
  • Tâcher d’être conscient de vos tics nerveux et essayer de les contrôler.
  • Être honnête, savoir reconnaître ce que vous ignorez et démontrer votre intérêt à apprendre.
  • Réfléchir avant de répondre afin de bien organiser vos idées.
  • Parler de votre expérience sans trop vous étendre sur le sujet.
  • Faire le lien entre votre expérience (anciens emplois, formations, bénévolat, etc.) et les compétences exigées par le poste que vous convoitez.

À la fin de l’entrevue, posez des questions démontrant votre intérêt pour le poste et l’entreprise, et remerciez vos intervieweurs d’avoir pris le temps de vous rencontrer. N’hésitez pas à demander quelle est l’étape suivante dans le processus d’embauche. Rappellent-ils seulement le candidat retenu?

Ce qu’il faut éviter lors de l’entrevue

Voici quelques comportements qu’il vaut mieux ne pas adopter pendant une entrevue d’embauche:

  • Mâcher de la gomme.
  • Exagérer, se comparer aux autres, se vanter ou mentir.
  • Parler trop bas.
  • Critiquer son ancien employeur.
  • Aborder la question du salaire au début de l’entrevue.
  • Répondre simplement par oui ou par non (cela bloque le dialogue).

Après l’entrevue

  • Écrivez à l’employeur pour le remercier de vous avoir rencontré, et réitérez votre intérêt pour le poste.
  • Faites le bilan: déterminez ce qui s’est bien passé et ce que vous devez améliorer.
  • Si vous n’êtes pas retenu, n’hésitez pas à demander à l’employeur ce que vous pourriez faire pour mieux réussir vos entrevues.
  • Surtout, ne vous découragez pas: il faut souvent passer plusieurs entrevues avant de décrocher un poste.

Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à trouver un emploi, vous pouvez faire appel à une agence de placement. Grâce à l’expertise des professionnels de l’agence et à leur grande connaissance du marché du travail, vous augmenterez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves.

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