Comment soigner un ongle incarné?

1 décembre 2014

Rougeur, inflammation, douleur, infection… Faites un pied de nez à vos gros orteils! Nous vous proposons quelques conseils pour soigner un ongle incarné.

Comment soigner un ongle incarné?

Quand notre ongle n’en fait qu’à sa tête…

  • L’onychocryptose ou l'ongle incarné se caractérise par une inflammation du sillon latéral, le plus souvent du côté externe de l’ongle du gros orteil.
  • L'ongle incarné est causé par la déviation de l'ongle vers le bord extérieur de l'orteil lors de sa repousse. L'ongle s'enfonce alors dans la chair du doigt de pied.

À l’origine du mal

  • À moins que des facteurs génétiques ne soient en cause, les ongles mal coupés, une mauvaise hygiène des pieds, la prise de certains médicaments peuvent causer l’apparition d’un ongle incarné.
  • Mais le plus fréquent, le plus redoutable:  vos chaussures!
  • Talons aiguilles, ballerines, escarpins, espadrilles, bottes de travail trop serrés  emprisonnent vos orteils au bout de la chaussure. Sous la pression, l’ongle commence alors à pénétrer dans la chair de l’orteil.

Et ainsi débute votre calvaire...

Soigner un ongle incarné

Les ongles incarnés ont un chouchou parmi vos doigts de pieds: vos gros orteils.

Les soins

  1. Dès l’apparition des premiers symptômes, faites tremper vos pieds dans une solution saline quelques minutes par jour pour soulager la douleur. Les propriétés antiseptiques de ces bains de pieds permettront également de nettoyer une éventuelle plaie.
  2. Une fois vos pieds secs, soulevez légèrement l’ongle au-dessus de la chair en plaçant délicatement un morceau de coton sous l’ongle incarné. Cette opération peut être douloureuse.
  3. Appliquez ensuite régulièrement un onguent antibiotique là où ça fait mal.

Et surtout,

...laissez respirer vos orteils en portant des chaussures aérées le temps de la guérison.

Se bichonner jusqu’au bout des pieds

Le seul fait de soigner un ongle incarné ne vous protégera pas contre une nouvelle infection. Adoptez des mesures préventives pour éviter les infections chroniques :

  • Portez des chaussures confortables et plutôt larges.
  • Ne coupez pas vos ongles d'orteils trop courts.
  • Donnez-leur une forme droite plutôt qu’une forme arrondie.
  • Utilisez des ciseaux à ongles plutôt qu'un simple coupe-ongles.

Une intervention pour vous remettre sur pied

En cas de récidives répétées ou d’une infection purulente, les chirurgiens orthopédistes et les dermatologues vous proposeront sans doute une intervention chirurgicale légère qui consiste la plupart du temps à retirer une partie de l’ongle qui est en cause.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu