Comment traiter 4 types de dégâts communs par les eaux  

14 décembre 2015

L'humidité peut provenir de différentes sources : toit, cheminée, murs, ouvertures, voire même sortir de la terre. L'humidité peut résulter de la détérioration des finitions, de l'endommagement des plâtres, de la moisissure, de la pourriture du bois et d'une maison froide et malsaine en hiver. Vous avez peut-être la chance d'habiter dans une région peu pluvieuse, auquel cas les réparations ne vont pas aussi urgentes, mais il va bien falloir un jour ou l'autre traiter les dégâts des eaux.

Comment traiter 4 types de dégâts communs par les eaux  

1. Que fait le sol argileux à votre maison?

Pendant un certain temps, l'évaporation des murs peut traiter l'humidité du sol, mais le problème s'aggrave progressivement et devient plus évident dans la maison. Dans certaines régions, une forte teneur en sel dans le sol aggrave les problèmes. Il s'agit de ce qui est appelé sel humide, extrêmement destructif pour les matériaux de construction et le sol dont provient la terre est souvent instable. Demandez l'aide d'un professionnel.

  • Les traitements contre l'humidité dans les anciens bâtiments ne sont pas nécessairement efficaces. En effet, les matériaux utilisés par le passé comme l'ardoise, le plomb et bitumes n'ont pas fait leurs preuves.
  • Les traitements modernes sont à la base de plastique, de plomb, d'aluminium revêtu de bitume et de cuivre. Le plastique devrait être utilisé sur une ancienne couche à remplacer, car il résiste bien mieux au sel que les traitements métalliques.
  • La méthode à l'ancienne pour remplacer un revêtement humide consiste à enlever une couche de briques et l'ancien revêtement humide, puis à réappliquer les revêtements avant de reposer les briques.
  • Une méthode moderne consiste à découper un joint en mortier horizontal complet et à en insérer un nouveau avec des entretoises, des cales ou de l'enduit pour empêcher le mur de s'enfoncer. Il s'agit d'un travail laborieux et salissant qui doit être exécuté section par section et qu'il vaut peut-être mieux confier aux spécialistes.
  • ll existe une méthode plus simple pour traiter les murs affectés par l'humidité avec des produits chimiques, une opération qui peut être réalisée par le propriétaire.

2. Humidité pénétrante 

L'humidité pénétrante (également appelée humidité latérale) entre dans la maison en s'infiltrant dans les murs.

  • Traitez les murs poreux en les peignant à l'extérieur avec une membrane acrylique de haute qualité ou un produit d'étanchéité transparent.
  • Vous avez également la possibilité d'agrandir le toit pour une véranda ou de mettre en place des solives sur les murs, ainsi que du bois ou de la fibre de ciment.
  • Occasionnellement, le traitement se limite aux surfaces intérieures, à l'aide de peinture étanche comme l'époxy soluble à durcissement chimique.

3. Humidité en descente

L'humidité en descente est un problème qui implique essentiellement l'espace sous le toit ou les endroits par lesquels les tuyaux et les cheminées traversent le toit. Dans chaque cas, il doit y avoir un solin pour l'étanchéité du joint entre le toit et la projection.

  • Un solin ne dure pas toujours très longtemps et doit être remplacé de temps à autre.
  • Les cheminées sont normalement fabriquées en briques ou pierres poreuses et, de ce fait, laissent bien souvent descendre l'eau.
  • C'est pour cette raison qu'un plateau de cheminée est généralement installé sur la ligne du toit ou au-dessus.
  • Fabriqués en fer galvanisé, les plateaux ne durent pas plus d'une vingtaine d'années et l'humidité risque de s'infiltrer dans la cheminée, en laissant des tâches sur les murs adjacents.
  • Malheureusement, le remplacement du plateau implique la démolition de la cheminée et, de ce fait, une membrane acrylique de haute qualité lui est souvent préférée pour l'étanchéité hors de la cheminée.

4. Autres causes d'humidité 

Il arrive parfois que la cavité qui empêche les infiltrations dans le mur intérieur d'une maison à double épaisseur de briques se bloque. Cette situation risque de se produire lorsque les débris de rénovation ou de modification tombent dans la cavité, formant ainsi un pont entre l'intérieur et l'extérieur.

  • Pour corriger le problème, vous devrez enlever des briques du mur, généralement à l'extérieur, et retirer les débris.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu