Comprendre les dangers pour la santé du travail de nuit

23 décembre 2015

Travailler de nuit peut être dangereux pour votre santé car cela génère des habitudes de sommeil irrégulier et une mauvaise alimentation. Voici certains des risques sanitaires associés au travail de nuit et quelques conseils pour contrer les conséquences négatives.

Comprendre les dangers pour la santé du travail de nuit

Les risques sur la santé du travail de nuit

Si vous travaillez de nuit ou effectuez des gardes de nuit depuis plus d'un an, vous avez plus de risque de développer un cancer du sein ou du côlon, ainsi que les maladies cardio-vasculaires, des problèmes gastriques et des troubles du sommeil.

  • Les experts disent que les dommages provoqués par le travail de nuit sur la santé équivalent aux dégâts d'un paquet de cigarettes par jour.
  • Les coupables? Le stress et la modification des niveaux de mélatonine.
  • Normalement, les niveaux de mélatonine sont les plus hauts pendant le sommeil. Mais si vous êtes exposé à la lumière la nuit, ces niveaux diminuent fortement.
  • Le lien avec le cancer: cette hormone du sommeil semble également inhiber la croissance des tumeurs. À des niveaux trop bas, les chercheurs soupçonnent qu'elle ne soit pas en mesure de fonctionner correctement.
  • Étonnamment, un travail occasionnel de gardes de nuit perturberait plus les choses qu'un travail de nuit régulier. Dans une étude portant sur 45 travailleurs d'une plate-forme pétrolière, les chercheurs ont constaté que les employés dont les horaires de travail changeaient très régulièrement avaient des niveaux de mélatonine plus irréguliers et des niveaux d'acides gras plus élevés dans leur sang que les hommes affectés à des travaux de nuit régulier, augmentant ainsi leur risque de problèmes cardiaques. "La garde de nuit est une tueuse" fait remarquer un chercheur.
  • Et puis il y a les mauvaises habitudes associées au travail de nuit. Parce que peu de restaurants sont ouverts au milieu de la nuit, les habitudes alimentaires s'orientent vers des distributeurs automatiques ou la restauration rapide. Et parce que, pendant les horaires de nuit, les travailleurs souvent ne pratiquent pas d'activité physique.

Pouvez-vous réparer les dégâts?

Oui. Les niveaux modifiés de mélatonine semblent revenir à la normale une fois la garde ou le travail de nuit achevé.

  • Mais le risque de cancer peut ne pas disparaître. N'oubliez pas de procéder à tous les dépistages de cancers recommandés.

Les bienfaits du sommeil et les contrôles de santé

S'assurer de la qualité de son sommeil et prendre soin de soi vous donnera plus de vitalité et moins de chances de prendre du poids pendant que vous travaillez la nuit.

  • Effectuer les contrôle de santé signifie que vous et votre médecin êtes susceptibles de détecter des problèmes très tôt, alors qu'ils sont plus facilement traitables.

Il est important d'établir un plan d'action. Voici cinq actions que vous devez prendre.

1. Établir une routine de sommeil cohérente

La chimie de votre corps va s'ajuster à votre travail de nuit si vous gardez des horaires réguliers et que vous vous reposez beaucoup.

  • Allez au lit dès que vous rentrez chez vous, au lieu d'essayer de faire des courses ou des tâches ménagères. Vous pourrez les faire quand vous serez réveillé.

2. Mangez sainement

Buvez des boissons saines et mangez des fruits ou des légumes en guise de collation.

  • Avoir quelque chose de sain à se mettre sous la dent peut vous aider à éviter les deux dangers les plus importants du travail de nuit: boire trop de caféine (en plus vous n'arriverez pas à vous endormir le temps venu!) et fumer des cigarettes.

3. Faites de l'exercice pendant votre pause

Faites une activité physique pendant votre pause.

  • Marchez autour du bâtiment, utilisez la salle de sport de l'entreprise ou faites des tractions dans la salle de repos.
  • Vous brûlerez des calories et vous sentirez plus alerte.

4. Apportez des repas équilibrés au travail

Mangez des aliments sains n'a que des avantages et l'un d'eux est d'avoir un meilleur sommeil.

  • Une alimentation riche en sucre, caféine et graisse - très présents dans la restauration rapide et les distributeurs automatiques - non seulement nuit à votre santé mais perturbe également vos cycles naturels d'énergie et de repos.

5. Ne manquez pas les dépistages

Effectuez des mammographies, des coloscopies, des contrôles de pression artérielle et des tests de cholestérol comme recommandé par votre médecin, même si vous ne travaillez plus à des horaires atypiques.

Les gardes de nuit sont parfois inévitables, mais il existe des façons de limiter les conséquences négatives du travail de nuit. Gardez ces conseils à l'esprit et essayer de maintenir des horaires réguliers pour rester en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu