Connaissez-vous la connexion entre le stress et la glycémie?

9 décembre 2015

Le stress est mauvais pour tout le monde, mais surtout pour les personnes qui souffrent de diabète. Il peut empêcher de gérer efficacement la maladie en déjouant les projets d'avoir une bonne alimentation, de suivre un programme d'exercice et de faire des contrôles réguliers au moyen de piqûres au bout des doigts. Pire encore, il existe des preuves considérables que le stress élève la glycémie. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Connaissez-vous la connexion entre le stress et la glycémie?

Comment le stress risque d'élever la glycémie

Une façon d'expliquer cet effet est que les hormones libérées lorsque l'on est tendu ou stressé – surtout le cortisol et l'adrénaline – pompent le glucose dans le sang à partir des sites d'entreposage du foie, afin que le corps ait plus d'énergie pour répondre au défi.

  • Les soi-disant hormones de stress peuvent aussi avoir des effets nocifs. Une étude récente estime que le stress inhibe la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui pourrait en faire un facteur de crises cardiaques.

Comment réduire votre niveau de stress

Demandez à votre médecin de soins primaires de vous recommander un bon programme de gestion du stress.

  • Une étude a montré que les personnes atteintes de diabète qui ont participé à ces programmes peuvent améliorer de façon significative leurs résultats d'hémoglobine A1c, suffisamment pour atteindre les objectifs de glycémie fixés, qui permettent de réduire le risque de diverses complications dues au diabète.

Comment éviter de manger à cause du stress

Bienvenue au club des mangeurs émotionnels! Il n'est pas surprenant que la nourriture soit liée aux sentiments. Quand nous étions enfants, nos parents nous nourrissaient et nous récompensaient avec de la nourriture. En tant qu'adultes, nous assimilons la nourriture à la socialisation, à la détente et au fait d'avoir du plaisir.

  • En conséquence, la nourriture peut être réconfortante lorsqu'on se sent faible ou anxieux et stimulante lorsqu'on s'ennuie.

Voici comment faire pour freiner l'habitude de manger par émotion:

  1. D'abord, assurez-vous que vous n'avez pas vraiment faim. Si plus de quatre heures se sont écoulées depuis votre précédent repas, prenez une collation faible en matière grasse, comme un morceau de fruit. Notez ce que vous avez envie de manger. Si n'importe quelle nourriture peut vous satisfaire, vous avez probablement vraiment faim. Si vous avez envie d'un aliment spécifique, votre «faim» est sans doute entraînée par les émotions.
  2. Attendez que ça passe. Les envies disparaissent souvent aussi vite qu'elles apparaissent. Au lieu de manger, jouez avec votre chien, appelez un ami ou accomplissez une petite tâche.
  3. Sortez de la maison, ou à tout le moins de la cuisine. En d'autres mots, détournez-vous de la voie de la tentation.
  4. Après le travail, faites un détour pour désamorcer le stress afin de ne plus être si tenté par le contenu du réfrigérateur et du garde-manger quand vous arrivez chez vous. Une promenade à travers le parc devrait faire l'affaire.
  5. Trouvez d'autres façons de vous faire plaisir. La nourriture n'est pas le seul moyen de se récompenser. Si vous le pouvez, remontez-vous le moral en magasinant, en lisant un roman ou en recevant un massage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu