Conseils alimentaires pour vous aider à gérer le lupus

22 novembre 2015

Le lupus est une maladie auto-immune grave et chronique. Les symptômes courants comprennent des douleurs articulaires, des éruptions cutanées et une fatigue débilitante, mais il peut également endommager les organes. Nous allons vous en apprendre plus sur le lupus et vous apporter quelques conseils pour le gérer grâce à des changements alimentaires.

Conseils alimentaires pour vous aider à gérer le lupus

En savoir plus sur le lupus

  • Le lupus frappe les femmes environ 10 fois plus souvent que les hommes. Alors qu'il s'agit d'une maladie bénigne pour beaucoup, le lupus peut être grave et même mortel pour certains.
  • On pense que le lupus est causé par une prédisposition génétique et déclenché par des facteurs environnementaux, tels que les virus. Il peut être aggravé par l'exposition au soleil, une infection, le stress et certains aliments et médicaments.
  • Il n'existe pas de régime de traitement unique qui aide tout le monde. Le patient et le médecin peuvent devoir essayer différentes approches pour en trouver une qui fonctionne.
  • La thérapie exige souvent de prendre un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour supprimer l'inflammation, ainsi que del'hydroxychloroquine (un médicament utilisé pour lutter contre le paludisme) pour augmenter la résistance à l'exposition solaire et aider à prévenir les éruptions cutanées et les douleurs articulaires. Pour des problèmes plus graves, des stéroïdes ou d'autres médicaments immunosuppresseurs peuvent être prescrits.

Évitez ces aliments nocifs

  • La luzerne sous toutes ses formes. Même les suppléments à base de plantes contenant de la luzerne aggravent les symptômes du lupus. Les autres légumineuses peuvent avoir un effet similaire.
  • Les champignons et certains aliments fumés. Ils peuvent aussi causer des problèmes pour les personnes souffrant de lupus.
  • Les aliments contenant des psoralènes. Les patients atteints de lupus dont la maladie est aggravée par l'exposition au soleil ou à la lumière fluorescente non blindée doivent éviter les aliments contenant des psoralènes comme le céleri, le panais, le persil, les citrons et les limes, qui accroissent tous la photosensibilité.
  • Les aliments riches en graisses et à haute teneur en protéines. De nombreux patients atteints de lupus notent une amélioration après diminution de leur consommation de d'aliments gras et riches en protéines, en particulier les produits d'origine animale. Certains experts recommandent un régime végétarien qui permet les œufs, le lait écrémé et d'autres produits laitiers faibles en gras.

Choisissez plus d'aliments utiles de ce type

  • Céréales, fruits et légumes.Ces aliments sont riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux qui sont bénéfiques à la fois pour le lupus lui-même et pour la protection contre les maladies cardiaques. Les personnes souffrant de lupus ont également tendance à présenter un taux élevé de cholestérol dans leur sang, ce qui peut être aggravé par des médicaments stéroïdiens. Des études animales préliminaires ont montré que la vitamine E peut ralentir la progression du lupus. Essayez donc de manger des aliments riches en vitamine E comme les noix, les graines, les huiles et les germes de blé.
  • Légumes crucifères, bioflavonoïdes et poissons gras. Le brocoli et les autres légumes crucifères contiennent des indoles qui ont un impact positif sur le lupus. Les agrumes frais (notamment les pamplemousses) sont riches en bioflavonoïdes qui semblent aider les patients atteints de lupus. Comme la plupart des patients atteints de lupus doivent éviter le soleil, ils doivent en outre faire en sorte que leur régime alimentaire leur apporte suffisamment de vitamine D. Les bonnes sources incluent le lait fluide, les boissons enrichies au riz et au soja, et le saumon ou les autres poissons gras. Les huiles de poisson ont également des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires, les irritations et les raideurs associées au lupus.

Suivez ces conseils concernant l'alimentation et les médicaments

  • Si vous prenez de l'aspirine ou d'autres AINS, prenez-les toujours pendant les repas.
  • Si vous prenez des corticostéroïdes, réduisez le sel, car cela augmentera la rétention d'eau et contribuera à l'hypertension artérielle induite par les stéroïdes.
  • Comme les stéroïdes augmentent les risques d'ostéoporose, consommez beaucoup de produits laitiers riches en calcium, de poisson avec des arrêtes et de légumes verts à feuilles sombres. Des compléments alimentaires peuvent être nécessaires.

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour limiter l'impact qu'un diagnostic de lupus a sur votre vie. Utilisez ce guide comme point de départ pour les aliments que vous devez rechercher et les aliments que vous devez éviter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu