Conseils de débutant pour faire pousser du muflier

24 mars 2016

Les mufliers sont des plantes fantaisistes qui demandent peu d'entretien. Leur parfum est envoûtant, et si vous cueillez l'épi lorsque seules les fleurs inférieures sont ouvertes, ils durent une semaine dans un vase d'eau. Voici quelques conseils pour vous aider à faire pousser cette fleur avec peu d'entretien.

Conseils de débutant pour faire pousser du muflier

Apprenez à connaître vos mufliers

  • Il n'y a pas besoin de cueillir d'autres fleurs; un bouquet de mufliers se suffit en lui-même. Les fleurs poussent dans de nombreuses nuances de couleurs, de pastels subtils à des teintes ardentes et vives.
  • Les mufliers sont des habitués du jardin des fleurs coupées. Mais, en raison de leur caractéristique qui ne demande aucun entretien, leur croissance bien précise et la durée de vie des fleurs prolongée, on les retrouve souvent dans des plantations en conteneurs et dans des plates-bandes de vivaces pour prolonger la saison de floraison grâce à leurs couleurs.
  • Avec une taille allant de 30 centimètres à un mètre de haut (un à trois pieds), selon le cultivar, leurs épis de fleurs élancés les rendent faciles à intégrer entre d'autres variétés de plantes pour une saison haute en couleurs.
  • La seule précaution à prendre est d'enlever les fleurs fanées pour que le plant continue de produire plus de pousses.
  • Les mufliers avec des dimensions compactes sont parfaits pour combler temporairement les nouvelles plates-bandes de vivaces de plantes naissantes.
  • Ils prennent peu de place, mais fleurissent librement jusqu'à ce que les vivaces grandissent et fleurissent, ce qui se produit habituellement au cours de leur deuxième saison.
  • Le port compact de la série naine comme la «Floral Carpet» fait d'elle une plante de bordure ou de parterre idéale à placer sous des fleurs de grande taille, de vivaces et de roses sans tige. Les variétés comme la «Little Darling», possèdent des fleurs semblables aux azalées.

Des pousses en toute saison

  • Inutile d'attendre avec des mufliers. Planter des semis à l'extérieur en les espaçant de 20 cm (huit pouces) de distance au début du printemps, ou dans les régions aux hivers chauds les sortir à l'automne pour une touche de couleur tout l'hiver. S'ils se sont habitués à des soirées fraîches, ils seront en mesure de supporter un certain niveau de givre et être plus prolifique avant l'arrivée du beau temps.
  • Par temps chaud, les mufliers cessent généralement de fleurir, mais reprendront dès que la vague de chaleur est terminée.
  • En été, appliquer une couche de paillis organique de huit centimètres d'épaisseur (trois pouces d'épaisseur), comme du compost, de l'écorce déchiquetée ou des feuilles déchiquetées dans la terre pour prolonger la floraison en les conservant frais et humides.
  • Les mufliers nécessitent un arrosage seulement pour éviter le flétrissement en cas de sécheresse.
  • Bien que rarement affectés par les maladies, ils peuvent être en proie à la rouille, une maladie fongique qui défigure les feuilles avec des taches de couleur rouille. Pour prévenir la rouille, arroser au niveau du sol pour éviter de mouiller les feuilles, ou bien cultiver des variétés résistantes.
  • Les mufliers «Rocket» ont une bonne résistance à la rouille et produisent des épis hauts et droits.
  • Si des pucerons suceurs de sève infestent les pointes en pleine croissance, il suffit de les déloger avec un fort jet d'eau, ou d'appliquer un savon insecticide en suivant les directives de l'étiquette.

Favoriser l'abondance

  • On peut se procurer des mufliers dans les boutiques où les plantes à massif sont vendues, et acheter des plantes à massif est le moyen le plus simple pour infuser votre jardin de quelques pointes de couleurs vives.
  • Pour une gamme de couleurs plus large et des fleurs à deux tons, appelées bicolores, acheter des graines.
  • Les semer à l'intérieur de huit à 12 semaines avant le dernier givre.
  • Les graines ont besoin de lumière pour germer, il faut donc les semer sur une terre de semences humide commerciale et ne pas les couvrir.
  • Elles préfèrent également des températures froides, il faut donc recouvrir le récipient de semences d'une pellicule de plastique pour garder la terre humide et les placer au réfrigérateur pendant deux semaines avant de les apporter dehors et sur un rebord de fenêtre chaud. Les graines commencent à germer au bout de sept à 10 jours.
  • Déplacer les plants dans des pots plus grands quand ils sortent deux ou trois paires de feuilles et les faire pousser jusqu'à obtenir une taille robuste sur un rebord de fenêtre avant de les planter.

Gardez ces conseils à l'esprit et commencez à planter des mufliers dans votre jardin dès aujourd'hui. Étant donné que tailler empêche les plantes de s'épanouir tout au long de l'été, vous pouvez récolter les fleurs de muflier aussi souvent que vous le désirez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu