Économiser en se chauffant au bois

4 mai 2016

On dit que le bois est un combustible qui peut réchauffer plusieurs fois: quand on le rassemble, le fend et l'empile, et de nouveau quand on le brûle. Ceci résume les vertus du chauffage au bois – un exercice sain, une chaleur réconfortante et le plaisir traditionnel du feu de bois. Voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation du bois comme combustible.

Économiser en se chauffant au bois

Une brève introduction à l'utilisation du bois

Malgré la commodité de l'électricité ou du gaz, le bois conserve son charme particulier comme combustible de chauffage. Se procurer son propre bois de chauffage, en particulier dans certaines régions du pays, peut conduire à de grosses économies sur la facture de carburant ou d’électricité en plus de fournir un exercice vigoureux.

  • Dans les villes, l'utilisation du bois comme combustible peut offrir peut être moins intéressante en terme de coûts que l'électricité et le gaz naturel. Ce peut être peu pratique pour ceux qui vivent dans de petits logements du centre-ville, inadapté pour ceux qui tentent de chauffer une grande maison, ou la cause de pollution de l'air.
  • Il reste que le bois comme combustible est souvent choisi pour le plaisir de rester assis devant un feu lors des longues soirées d'hiver –une récompense qui se suffit à elle-même.
  • Le bois ne figure pas en tant que principale source d'énergie dans l'industrie, en partie parce qu'une tonne de bois produit moins de la moitié de l'énergie produite par une tonne de charbon ou de pétrole.
  • L’importance du bois comme carburant sera limitée aussi longtemps que des combustibles plus efficaces et moins coûteux seront disponibles et que sa valeur comme bois d'œuvre dépassera sa valeur comme carburant.

Comment fendre du bois comme un pro

  • Après avoir rapporté du bois à la maison, coupez les blocs en petits morceaux pour faciliter l'empilage et le séchage.
  • Les marchands de bois de chauffage utilisent pour ce travail des machines à refendre, mais vous pouvez utiliser une hache (une hache à refendre facilite la tâche pour les novices).
  • Le bois dur fait du bon bois de chauffage, mais cette même caractéristique le rend difficile à fendre.
  • Un bon bûcheron développe vite un œil pour les fissures dans le bois. Les fissures indiquent les lignes de moindre résistance, où un seul coup bien appliqué peut permettre de diviser proprement un bloc de bois, le long de la faille.
  • Pour couper les petites bûches, il suffit de les mettre debout et de les fendre directement au centre.
  • Les plus gros quant à eux peuvent être divisés en coupant tout autour pour séparer les sections.

Des techniques d'empilage et de séchage toute simples

L'efficacité du bois comme combustible a plus à voir avec la teneur en humidité du bois qu'avec l'espèce de l'arbre dont le bois est issu.

  • Plus le bois est sec, plus grande est la chaleur obtenue à partir de sa combustion, puisque l'énergie n'est pas gaspillée pour chasser l'humidité sous forme de vapeur.
  • Le bois séché au four par les fournisseurs de bois de chauffage ne contient pratiquement aucune trace d’humidité et offre une teneur en énergie d'environ 20 mégajoules par kilogramme. Le bois séché à l'air contenant environ 20% d'humidité offre une valeur énergétique d'environ 17 mégajoules par kilogramme.
  • Le bois vert, avec environ 50%t d'humidité, a une très faible teneur en énergie: environ 10 à 12 mégajoules par kilogramme.

Le bois peut constituer une merveilleuse source de combustible, si on l'utilise pour chauffer sa maison à peu de frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu